Immobilier : découvrez le département où les prix sont les moins chers en France

Immobilier : découvrez le département où les prix sont les moins chers en France

La note de conjoncture des Notaires de France annonce un recul du prix de l’immobilier dans plusieurs départements. Une baisse qui ne permet pas encore à certains Français de faire l’acquisition d’une maison. Cela est dû à la crise immobilière. Il y a tout de même un département il du centre de la France ou le prix du mètre carré est vraiment bas. Une offre qui va peut-être permettre à certains d’avoir leur propre maison.

Le recul du prix de l’immobilier en France

Qui n’aurait pas d’avoir sa propre maison. D’ailleurs, c’est le rêve de millions de Français. Malheureusement, faire de genre d’acquisition est loin d’être facile surtout avec la crise immobilière. Ce rêve devient plus accessible avec le recul du prix de l’immobilier en France. Heureusement, il y a aussi un département où le prix de l’immobilier reste le moins cher dans le pays. Il s’agit d’une offre spéciale dans le centre de la France. Dans ce lieu, les prix d’un bien l’immobilier sont à moins de 1 000 euros le mètre carré. Ainsi, le prix du mètre carré est de 803 euros. Cette chance à saisir pour posséder la maison est offerte dans le département de la Creuse. C’est le deuxième territoire le moins densément habité de France derrière la Guyane. Elle détient notamment une densité démographique de seulement 20,8 habitants au kilomètre carré.

Ce recul du prix de l’immobilier en France a été causé par plusieurs situations. Dans le cas de la Creuse, ces prix très bas sont dus à sa situation géographique. Il y a ceux qui n’ont aucune envie de vivre dans ce département. La Creuse ne compte que 0,13 % des emplois salariés en France contre 23 % pour l’Île-de-France. Le « pays vert et bleu » souffre aussi de son éloignement des grands bassins d’emploi de France.

Une offre pour s’installer à Guéret

Malgré cette situation géographique défavorable, la Creuse détient plusieurs atouts naturels. En effet, cela inclut la possibilité de retrouver une vie calme dans ses prairies et ses rivières. Sans oublier les prix bas de la pierre. Cela devrait inciter plusieurs ménages à s’y installer. C’est une localité où il fait bon de vivre grâce à son calme et ses paysages naturels. Ces détails ont déjà attiré l’attention de plusieurs peintres paysagistes dans le passé comme Claude Monet. Il a notamment vécu dans ce département pendant la seconde partie du XIXᵉ siècle.

Par ailleurs, pour attirer l’attention de nouveaux habitants, la commune de Guéret, dans la Creuse, offre une prime. Elle peut atteindre les 10 000 euros pour tout ménage qui veulent s’y installer. Cette prime est offerte sous conditions de revenus, ainsi qu’un engagement à faire du bien immobilier acquis une résidence principale pendant au moins cinq ans et à y réaliser des travaux. Une offre qui a déjà permis de réaliser la vente d’une vingtaine de biens à moins de 100 000 euros à Guéret. Suite à cette proposition, ce département détient les prix sont les moins chers en France.

Publications similaires