Cette prise de sang est capable de détecter le risque d’AVC, selon une étude

Alzheimer : ce test sanguin pour diagnostiquer précocement la maladie avec un taux de précision de 90 %

Des chercheurs australiens viennent de trouver un test de diagnostic pour la maladie d’Alzheimer. C’est une méthode qui a été mise en place suite à des recherches approfondies. La maladie d’Alzheimer est une affection qui cause une disparition progressive des neurones dans les zones du cerveau. C’est la partie qui est responsable de la mémoire, le langage, le raisonnement ou encore l’attention. L’autonomie de la personne atteinte est grandement affectée et cette maladie touche les vieux que les jeunes. La maladie d’Alzheimer est due à la sédentarité, les maladies cardio-vasculaires, ou encore la solitude. Son diagnostic reste long et coûteux avec de nombreux tests. Pour le moment, il n’existe pas de test rapide et unique.

Une vraie révolution

Une étude de l’université nationale d’Australie a essayé de mettre en place un test de diagnostic pour la maladie d’Alzheimer. Une technique qui va prévoir les risques 20 ans avant une réelle dégénérescence du cerveau. « Actuellement, la maladie d’Alzheimer est principalement diagnostiquée sur la base d’une détérioration mentale, alors que la maladie a déjà gravement endommagé le cerveau », annonce dans un communiqué le professeur Patrick Kluth, coauteur de l’étude.

« La détection précoce, qui est vitale pour un traitement efficace, implique normalement des procédures hospitalières invasives et coûteuses, qui peuvent être physiquement et mentalement éprouvantes pour les patients » avait-il ajouté. Ainsi, pour cette étude, les chercheurs ont mis une puce de silicium ultra fine avec une petite quantité de sang dans un petit appareil portable. Ce dernier use d’un algorithme d’intelligence artificielle pour rechercher des marques de protéines qui montrent des signes d’Alzheimer précoces. Une décomposition des cellules cérébrales fait partie des biomarqueurs.

La maladie d’Alzheimer : un test de diagnostic pour dépister d’autre maladies

Ce nouveau test de diagnostic est à la fois rapide et peu coûteux. « Notre technique ne nécessite qu’un petit échantillon de sang et les patients pourraient recevoir leurs résultats en temps quasi réel. Selon lui, ce “test simple et rapide pourrait être effectué par les médecins généralistes et d’autres cliniciens, ce qui éliminerait la nécessité d’une visite à l’hôpital et s’avérerait particulièrement pratique pour les personnes vivant dans des zones régionales ou éloignées » martèle le professeur Kluth. Par conséquent, cette découverte va simplifier le diagnostic précoce de risques d’Alzheimer pour les médecins et patients.

En plus, il va permettre de savoir si une personne est susceptible de développer la maladie d’Alzheimer 20 ans avant un diagnostic. Cela va le permettre de se préparer. « Si cette personne peut connaître son niveau de risque aussi longtemps à l’avance, elle a tout le temps de commencer à modifier positivement son mode de vie et d’adopter des stratégies médicamenteuses qui peuvent contribuer à ralentir la progression de la maladie » confie le professeur Shankar Dutt. Cependant, ce test de diagnostic de la maladie d’Alzheimer va aussi permettre de dépister plusieurs affections neurologiques. Parmi eux, il y a la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, ou encore la sclérose latérale amyotrophique.

Publications similaires