Les contribuables qui ont reçu leur avis d’imposition peuvent entamer une correction de la déclaration des impôts sur le revenu 2024. Cela est destiné à ceux qui ont constaté une erreur. Pour faire ce changement, vous aurez jusqu’au 4 décembre prochain. Alors, comment procéder pour faire cette correction ?
Déclaration d’impôts sur le revenu 2024 : Faites-vous partie de ceux qui doivent faire une correction ?
Depuis peu, les contribuables ont reçu leurs avis d’imposition. Ainsi, ils peuvent constater s’il y a eu erreur ou pas sur leur déclaration sur leurs revenus. Si erreur il y a, la correction de la déclaration des impôts sur le revenu 2024 peut se faire à partir du 31 juillet 2024. Ce service est disponible pour tous ceux qui ont fait leur déclaration en ligne ou via l’application mobile. Sans oublier ceux qui ont eu droit à la déclaration automatique. Vous pourrez ainsi modifier directement en ligne les montants déclarés ou les cases cochées par erreur. Voici quelques dates importantes pour cette année :
- Envoi des avis d’imposition : commencé le 24 juillet, il se terminera le 2 août 2024 pour les avis en ligne et le 29 août pour les avis papier.
- Période de correction : du 31 juillet au 4 décembre 2024.
- Corriger sa déclaration : elle peut se faire sur votre espace particulier sur impots.gouv.fr, ou via l’application mobile pour ceux ayant déclaré sur smartphone.
Par conséquent, dès aujourd’hui, il est possible de faire une correction de la déclaration d’impôts sur le revenu 2024. Toutefois, il est impossible d’apporter des modifications en ligne à plusieurs informations :
- des changements de situation familiale (mariage, Pacs, divorce, décès)
- état civil ou changement d’adresse.
Pour ces modifications, vous devrez envoyer un message via votre espace particulier.
La procédure à suivre
Pour la correction de la déclaration d’impôts sur le revenu 2024, il faut suivre plusieurs étapes. Effectivement, pour cela, il faut :
- Se connecter à votre espace particulier.
- Cliquer sur « Accédez à la correction en ligne »
- Rectifier les montants ou les cases erronées.
- Valider la nouvelle déclaration.
Notant tout de même que le service de télécorrection en ligne n’est pas disponible à ceux ayant choisi la déclaration papier. Par ailleurs, il suffit de faire une réclamation soit en ligne via votre messagerie sécurisée, soit par courrier.
Une fois votre déclaration corrigée, le Trésor public va recalculer votre impôt et émettra un nouvel avis. Cependant, en cas de trop-perçu, il y aura un remboursement dans un bref délai. Si vous devez un complément, une nouvelle date limite de paiement sera indiquée. Cette correction va causer un supplément d’impôt majoré d’un intérêt de retard de 0,1 % par mois à compter de juillet. Ce sera notamment 0,2 % si l’erreur est détectée par le fisc lors d’un contrôle.