Le montant de l’APL est bien différent pour une personne en chômage. Cette aide avait été mise en place pour les foyers aux revenus très modestes. Le mode de calcul de cette prestation change avec la situation des bénéficiaires.
Une aide importante
La CAF est responsable du versement de plusieurs aides en France. Parmi ces aides, il y a l’APL. Il avait été mis en place pour financer une partie du loyer du bénéficiaire. Son versement se fait chaque mois. Concernant son montant, elle n’est pas la même à cause des ressources du foyer et de sa composition. Durant le calcul du montant de cette aide, la localisation géographique du loyer est aussi prise en compte. Ainsi, le plafond de ressources à respecter peut donc varier d’une zone à une autre. Actuellement, le seuil de revenus ne doit pas dépasser 5 186 euros pour une personne seule.
Toutefois, pour un couple sans enfant, le plafond est de 7 430 euros. Notant tout de même que les conditions d’âge ne font pas partie des critères à remplir afin de bénéficier de cette aide. Par conséquent, une personne âgée de plus de 18 ans remplissant toutes les conditions avec un bail à son nom a droit à l’APL. Même un retraité a droit à ce dernier, mais sous plusieurs critères. Le montant de l’APL connait des changements pour une personne en chômage. De plus, cela varie aussi si le chômage en question est total ou partiel.
Montant de l’APL pour une personne en chômage
Après la réforme des aides au logement du 1ᵉʳ janvier 2021, l’APL connait une réévaluation chaque trimestre. Effectivement, cela se fait en se basant sur les ressources des 12 derniers mois. Cependant, avant cette réforme, pour le calcul du montant de cette aide, les revenus de l’année N-2 étaient ceux qui est pris en compte. Si vous vous trouvez en chômage, vous allez encore bénéficier de cette aide. Le montant de l’APL d’une personne en chômage est recalculé en se basant sur les indemnités de chômage perçues ou de l’absence de revenus. D’après le Code de la Sécurité sociale, un abattement de 30 % est appliqué lors de la réévaluation trimestrielle. Cela est possible si l’un des conjoints est en chômage depuis 2 mois consécutifs et a bénéficié d’indemnisations ou de l’allocation chômage.
À la première, pour une personne en chômage, le montant de l’APL est revu à la hausse. De plus, la CAF procédera à la neutralisation des ressources. Les revenus de référence de l’allocataire ne seront plus pris en compte dans le calcul de l’APL. Néanmoins, il est important de faire part d’un changement de situation sur le site de la CAF. Cela va aider l’organisme à recalculer le montant de l’APL.