Presque la moitié des Français ont déjà été victimes de l’arnaque aux locations de vacances. Au minimum, ces victimes ont perdu aux alentours de 2700 euros. En ces temps de vacances, il y a une recrudescence de cette escroquerie. Hervé Paccard, responsable d’arnaques-location-vacances.com vient de dévoiler comment éviter cette arnaque.
Arnaque à la location de vacances : mode opératoire
Pour ne pas être victimes d’escroquerie, il est important d’être vigilant. Entre mars 2023 et mars 2024, la plateforme Airbnb a décelé 2500 faux sites suite aux signalements de ses utilisateurs. Toutefois, sur le site officiel de la plateforme de locations, vous ne risquez rien. De son côté, Hervé Picard affirme que les messageries de ces plateformes sont également sans danger. Il faut les privilégier durant vos échanges et transactions pour ne pas être victime de l’arnaque aux locations de vacances. « Les outils de détection de fraude des “messageries sécurisées” des plateformes, quand ces dernières existent, sont en général très efficaces. C’est la raison pour laquelle les cybercriminels cherchent à contourner ces dispositifs en contactant directement les loueurs par SMS. Nous conseillons aux loueurs d’inviter leurs interlocuteurs à communiquer au moins une fois par la messagerie sécurisée du site », déclare l’expert.
D’ailleurs, durant cette arnaque aux locations de vacances, les malfaiteurs procèdent à la fraude « au remboursement ». Ils ciblent notamment les annonceurs des sites de location de vacances qui consiste à faire croire à un règlement supérieur à celui du loyer. De cette manière, ils vont donc avoir droit à un remboursement. « Il contacte le loueur en faisant une offre de séjour séduisante. Il lui notifie avoir payé un montant supérieur à celui du loyer, à l’aide : d’un chèque volé, non approvisionné ou falsifié en indiquant “avoir fait une erreur” sur le montant inscrit sur le chèque, de fausses attestations de paiement via des sites de transfert d’argent à l’étranger (Moneygram, Western Union, etc.). Tout en indiquant avoir “payé des frais de transfert en sus du loyer”. Puis il demande alors le remboursement de la différence par virement sur un compte bancaire », affirme Hervé Paccard.
Comment ne pas être victime ?
Il est tout de même possible d’éviter d’être victime de l’arnaque aux locations de vacances. « Les loueurs doivent être particulièrement vigilants lorsque le vacancier fait une demande de remboursement pour trop-payé. En cas de paiement par chèque, le crédit provisoire sur le compte réalisé par la banque lors de la remise du chèque ne suffit pas et il faut impérativement avoir la confirmation de la banque que le chèque est définitivement crédité avant tout remboursement », confie Hervé Paccard.
Par ailleurs, il est nécessaire de rester sur se gardes. Pour cela, il suffit de se tourner vers les méthodes de paiement par le biais d’organismes de transferts d’argent à l’étranger. Ce n’est que de cette manière que vous allez éviter les mauvaises surprises. « Le paiement des loyers par le biais de ces organismes (Moneygram, Western Union, etc.) doit être systématiquement refusé, au profit des modes de paiement traditionnels : chèque, virement ou encore plus sûr, le paiement sécurisé par la plateforme (“Paiement Sécurisé” chez MediaVacances.com et Leboncoin.fr, “Paiement en ligne” sur d’autres sites, etc.) » ajoute l’expert.