Retraite : découvrez comment faire pour valider 5 ans sans avoir travaillé

Retraite : découvrez comment faire pour valider 5 ans sans avoir travaillé

Il y a des procédures à entamer pour valider 5 années de cotisation sans travailler. Pour ce dispositif, il n’est pas nécessaire d’être un retraité. Il faut tout de même se soumettre à certains critères. Partir à taux plein est important, car cela permet d’avoir une retraite paisible.

Comment valider 5 années de cotisation sans travailler ?

Plusieurs Français ne connaissent pas les trimestres assimilés ou « gratuits ». En effet, il s’agit des périodes d’inactivité dans la vie d’un salarié qui seront comptabilisées dans le calcul de la pension de retraite. Ce sont des périodes où il est possible de cumuler jusqu’à 20 trimestres gratuits, soit un total de cinq années. D’ailleurs, le système de trimestres assimilés a été créé pour aider les travailleurs qui se retrouvent en cessation d’activité pour des raisons particulières. Ces travailleurs doivent donc être dans une situation précise qui l’empêche de remplir ses fonctions. Cela inclut la maternité, le chômage, la maladie ou encore le service militaire.

Toutefois, les catégories de trimestres assimilés ont un plafond en prenant compte de la circonstance. Pour valider ces 5 années de cotisation sans travailler, il faut se retrouver dans les situations prévues par la loi. Puis, il va falloir être chômeur en fin de droit, avoir plus de 55 ans avec 20 ans de cotisations. Le régime de retraite auquel vous appartenez n’est pas important. Bien évidemment, il n’existe aucune démarche pour valider ces 5 années de cotisation sans travailler. Il y a plusieurs techniques qui permettent de gagner des trimestres gratuits.

Les conséquences sur votre pension

Avoir une connaissance sur la récupération de trimestres gratuits est vraiment nécessaire. En effet, ils sont pris en compte dans le calcul de la durée d’assurance requise. Cela permet de déterminer si votre pension de retraite sera affectée par une décote ou une proratisation. Néanmoins, le trimestre assimilé n’offre pas les mêmes droits que le trimestre cotisé. Notant que les trimestres gratuits n’ont aucun effet sur la surcote et ils ne sont pas automatiquement retenus dans le cadre de la retraite anticipée.

Par ailleurs, les trimestres cotisés sont mieux pris en compte dans les droits de retraite que les trimestres gratuits. Si vous obtenez dans la même année des trimestres cotisés et des trimestres gratuits, ces derniers seront éclipsés par les premiers. Par conséquent, les trimestres assimilés sont inutiles. Les trimestres gratuits sont une mesure palliative. Ils ont été mis en place pour les travailleurs face à une cessation d’activité temporaire. Différentes situations de la carrière permettent de valider les 5 années de cotisation sans travailler. Il faut bien connaître sa situation avant de faire valoir ses trimestres assimilés.

Publications similaires