La gendarmerie met en garde les vacanciers sur l’arnaque à l’irlandaise. Une escroquerie qui fait son grand retour à chaque vacance et fait des milliers de victimes.
Arnaque à l’irlandaise : mode opératoire
Ce n’est pas une nouvelle arnaque, elle existe depuis longtemps surtout dans les communautés irlandaises. L’arnaque à l’irlandaise est simple et efficace. En effet, les escrocs s’habillent en touristes, propre sur eux, et parlent parfaitement anglais. Pour commencer, ils se font passer pour des victimes de vol ou de panne de voiture. Ils n’hésitent pas à montrer des photos de voitures vandalisées ou des fenêtres cassées pour convaincre. Puis, ils cherchent de l’aide en soutirant des centaines d’euros. Pour ne pas avoir de soupçons à leur encontre, ils laissent leurs coordonnées et promettent de rembourser. Mais que nenni, ils vous ont eu !
Ainsi, c’est en Champagne-Ardenne qu’un gendarme, souhaitant rester anonyme, témoigne que le nombre d’arnaques à l’irlandaise se multiplie grandement pendant les vacances. « Les malfaiteurs profitent du flux des vacanciers, car les parkings des aires d’autoroutes sont bondés. Ils mènent leur arnaque en disant qu’ils se retrouvent à la rue. Et qu’ils souhaitent avoir de l’argent. Cela dépend de l’opportunité des protagonistes. Ils vont s’installer et tenter. Cela rappelle l’arnaque au bitumeur. Le principe est le même, amadouer la cible. Nous avons eu récemment le cas d’un malfaiteur qui roulait en BMW coupé ». Et le pire c’est que pour les démasquer, il faut les surprendre en flagrant délit. D’ailleurs, l’arnaque à l’irlandaise repose sur votre empathie. Les escrocs savent jouer la peur ou la crainte pour vous faire faire n’importe quoi. Cependant, si quelqu’un vous aborde et vous demande de l’aide. Dirigez-le vers les forces de l’ordre. Si une personne a vraiment besoin d’aides, les forces de l’ordre sauront quoi faire.
Faire preuve de vigilance
L’arnaque à l’Irlandaise est plus fréquente durant les vacances d’été, surtout auprès de certains départements. Le 18 juillet, la gendarmerie du Loir-et-Cher a annoncé sur le réseau social Facebook ce phénomène. Le but est notamment de mettre en garde les habitants contre cette fraude. L’arnaque à l’irlandaise se propage surtout sur les autoroutes A10, A71 et A85. L’extorsion aux automobilistes varie entre 400 et 900 euros. Par ailleurs, pour faire face à cette escroquerie, il faut faire preuve de vigilance sur les aires de repos, surtout face aux individus suspects.
Dans certains cas, les escrocs peuvent utiliser la violence en dernier recours. Par conséquent, il est recommandé d’éviter de dialoguer avec tout individu suspect et de signaler sa présence aux forces de l’ordre. Ceux qui ont déjà été victimes de ce genre d’arnaque doivent déposer plainte auprès des autorités compétentes.