LEP : 9 millions de nouveaux détenteurs malgré une baisse de son taux

LEP : 9 millions de nouveaux détenteurs malgré une baisse de son taux

Découvrez les intérêts du LEP après cette baisse de taux de ce 1er août 2024. Le taux d’intérêt de ce Livret d’épargne sera à 4 %. Une baisse qui ne sera pas au gout des titulaires de ce placement.

Un taux à 4 % dès le mois d’août

La mauvaise nouvelle vient de tomber pour les 12,5 millions de titulaires du LEP. Son taux passera de 5 % à 4 % pour ce 1er août prochain. D’après la formule de calcul, le taux du LEP aurait dû descendre à 3,6 %, soit 0,5 point de plus que le taux « réel » du Livret A. Mais ce livret d’épargne a eu droit à un coup de pouce de la part des pouvoirs publics. Voilà pourquoi son taux avait été maintenu à 5 % au lieu de 4,1 %.

D’ailleurs, avec le gel du taux du Livret A au début de cette année, le Livret d’épargne populaire reste la meilleure solution d’épargne garantie du marché. Il détient comme avantage un taux toujours net d’impôt. Cela lui permet notamment de faire mieux que les meilleurs contrats d’assurance vie en fonds euros et que les super livrets bancaires (dont les taux d’intérêt sont en baisse). Ainsi, depuis ces dernières années, les Français s’intéressent de plus en plus au LEP au même titre qu’au Livret A. Après cette baisse de taux du LEP, à quelle hauteur serait les intérêts du LEP ?

Baisse taux du LEP : les intérêts que les détenteurs vont toucher jusqu’à la fin de l’année

Les détenteurs de ce livret d’épargne sont loin d’être ravis concernant cette mauvaise nouvelle. Toutefois, il est déjà possible de connaitre les intérêts du LEP à la fin de cette année après cette baisse de taux. Notant que ce livret d’épargne aura droit à un nouveau taux au 1er février 2025. Concernant l’encours moyen (6 000 euros), le LEP arrivera à générer 100 euros d’intérêts du 1er août au 31 décembre 2024.

Ensuite, il y aura 20 euros supplémentaires en janvier 2025 avec ces 100 euros d’intérêts capitalisés. Cependant, c’est dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier que les banques versent les intérêts obtenus sur les livrets. Cependant, ce sont les LEP bien remplis au plafond qui vont générer plus d’intérêts après la baisse du taux. Avec 166,67 euros d’intérêts perçus sur les 5 derniers mois de l’année, puis 33 euros en janvier 2025, soit près de 200 euros au total. De son côté, le Livret A avec un taux gelé à 3 % jusqu’au 1er février 2025 rempli à plafond va générer 25 euros d’intérêts mensuels. Malgré cela, ce placement attire toujours autant les Français.

Publications similaires