Cumuler RSA et emploi : ces départements où ce dispositif est possible et comment en bénéficier

Cumuler RSA et emploi : ces départements où ce dispositif est possible et comment en bénéficier

Dans certains départements, il est possible de cumuler RSA et emploi saisonnier. Pour faire partie de ceux qui bénéficient de ce dispositif, il faut se soumettre à plusieurs conditions.

Les conditions pour toucher cette allocation

Il s’agit d’une aide sociale qui vise à fournir un revenu minimal ou un complément de revenu aux bénéficiaires, remplaçant le RMI et d’autres aides temporaires. Ainsi, il faut avoir au moins 25 ans (sauf exception). En plus, il faut vivre en France de manière stable, et ne pas dépasser un certain seuil de revenus. Suite à la revalorisation, le montant de cette aide est désormais à 627,14 € pour une personne seule. Toutefois, les conditions d’éligibilités du RSA de la CAF vont connaitre quelques changements. Désormais, il est nécessaire d’être inscrit à France Travail afin de simplifier les démarches administratives. Cela va aussi offrir un soutien personnalisé dans la recherche d’emploi. Le montant du RSA change en fonction des aides au logement et de la situation de logement du bénéficiaire.

Ces changements viennent de la loi « Pour le plein emploi ». C’est une loi qui a pour but de baisser le taux de chômage en France à 5 % d’ici à 2027. Désormais, pour toucher le RSA sous conditions, les bénéficiaires doivent « travailler » 15 heures par semaine. Notant tout de même que ce sont des activités de formation et d’insertion. Toutefois, il y a des cas d’exceptions à la règle des 15 heures d’activité obligatoires qui sont prévues. La liste des activités éligibles au RSA conditionné a déjà été validée par le gouvernement. Parmi ces activités :

  • Passer le permis de conduire
  • Réaliser des démarches administratives dans le cadre de la recherche d’emploi
  • Réaliser des démarches pour la création d’entreprise
  • Faire une immersion en entreprise avec l’objectif d’affiner leur projet professionnel
  • Participer à des activités dans le secteur associatif.

Vraisemblablement, dans plusieurs départements, il est possible de cumuler RSA et emploi. Pour y avoir droit, il faut suivre plusieurs conditions.

Comment cumuler RSA et emploi saisonnier ?

Pendant la période estivale, certains départements permettent aux bénéficiaires du RSA de cumuler cette allocation avec un emploi saisonnier. Effectivement, c’est le cas dans à l’Hérault dans la Gironde, le Tarn, etc.  Cela permet aux agriculteurs de trouver des ouvriers pour leurs travaux de vendange. Cependant, le fait de cumuler RSA et emploi saisonnier n’est possible que dans les départements pilotes. Il semblerait que ce dispositif est encore en plein test.

Dans l’Hérault, le cumul est possible pour un saisonnier agricole. Du côté de la Côte-d’Or, cela est applicable pour les travailleurs du secteur du bâtiment, de la logistique et de l’aide à la personne. Par ailleurs, cumuler RSA et emploi saisonnier peut se faire du 1ᵉʳ août au 31 octobre au sein des départements expérimentales. Pour en bénéficier, il suffit d’être éligible à cette allocation et trouver un emploi saisonnier. Pour le secteur agricole, vous pouvez vous tourner vers l’application nommée Jobopré.

Publications similaires