Ces ventilateurs multiplie le risque de cancer, des experts lancent l’alerte
|

Ces ventilateurs multiplie le risque de cancer, des experts lancent l’alerte

Ce 10 juillet dernier, une alerte sur des ventilateurs Medtronic a été lancé, car ils peuvent accroitre le risque de cancer. Malgré les progrès en médicine, certaines avancées technologiques peuvent être à l’origine de certains malades.

Ventilateurs Medtronic : ils pourraient accroitre le risque de cancer

Suite à plusieurs causes, il y a des personnes qui se retrouvent dans l’incapacité de respirer normalement sans aide extérieure. D’ailleurs, c’est à ce moment que les ventilateurs sont les plus utiles. Ce sont des machines qui font entrer et sortir de l’air respirable dans les poumons des patients. Le ventilateur offre une ventilation mécanique au poumon et maintien en vie les patients. Ils sont nécessaires en cas de maladies respiratoires, cardiovasculaires ou suite à un coma. Ces machines sont indispensables, car elles sauvent la vie de milliers de personnes depuis leur apparition. Toutefois, l’Agence du médicament alerte sur les ventilateurs de Medtronic qui sont capables d’accroitre le risque de cancer. Un risque sur la santé qui est loin d’être négligeable. Cette alerte avait été émise le 10 juillet dernier. Selon l’Agence du médicament, les ventilateurs de Medtronic peuvent être à l’origine de cancer. Les personnes qui utilisent ces ventilateurs sont des patients ventilodépendants. Ces patients peuvent être des enfants, mais aussi des adultes. Les modèles concernés sont en circulation sur le territoire entre 2010 et 2023.

D’après l’ANSM, moins de 200 de ces ventilateurs sont encore en circulation sur le territoire français. D’ailleurs, c’est une étude de 2023 de Medtronic qui parle de ce risque de cancer et d’autres maladies sur ces ventilateurs. Selon les résultats, cela est dû à une exposition prolongée sur 14 ans à un composé organique volatil, « 1,3-dichloro2propanol ». Ce dernier se trouve dans la mousse insonorisante des appareils. Ce surrisque impliquerait plusieurs complications. Cela inclut l’infertilité, des malformations congénitales pour les femmes enceintes et un développement anormal du fœtus. La société ne fait pour le moment face à aucune plainte. Cependant, des études complémentaires sont nécessaires pour déterminer le vrai danger.

Comment faire face à cette alerte ?

Cette alerte sur des ventilateurs Medtronic qui sont capables d’accroitre le risque de cancer touche plusieurs modèles. En effet, il y a les Puritan Bennett série 500 (PB500, PB560, 520 Ventilator) fabriqués par Medtronic. Comme prévention, l’Agence du médicament incite de remplacer ces appareils par des modèles d’autres marques dans un délai de six mois.

Les patients qui utilisent encore ces ventilateurs ne doivent en aucun cas interrompre ou modifier leur traitement de leur propre initiative. Ils doivent se tourner vers leur prestataire de soins à domicile et leur informer i de la situation. De cette manière, leur médecin peut prescrire un autre modèle de ventilateur en remplacement.

Publications similaires