Plan d’épargne retraite : même retraité, voici jusqu’à quel âge vous pouvez souscrire un PER
À quel âge les retraités ont-ils encore le droit à une souscription au Plan d’épargne retraite ? Cette dernière fait partie des solutions qui permettent d’obtenir une stabilité financière à long terme. Chose dont de nombreux retraités ont grandement besoin.
L’âge des retraités pour une souscription au Plan d’épargne retraite
Le Plan d’épargne retraite a été mis en place en 2019 pour mieux préparer leur retraite. Il existe notamment trois formes dont le PER individuel, le PER entreprise collectif et le PER entreprise obligatoire. D’ailleurs, pour la souscription au Plan d’épargne retraite, il n’y a pas de limite d’âge, même les retraités y ont droit. Alimenter son PER est possible même après la fin de sa vie active. Effectivement, cette flexibilité permet à chacun de planifier sa retraite selon ses besoins spécifiques et ses objectifs financiers. De cette manière aussi le PER reste disponible à tout moment.
Même s’il n’y a pas de limite d’âge et que les retraités ont droit à une souscription du Plan d’épargne retraite, certains assureurs peuvent fixer leurs propres critères. Ainsi, il y a des compagnies d’assurance qui choisissent de comparer les offres disponibles. Une façon de vérifier les conditions spécifiques de chaque contrat avant de faire une souscription au PER. Il est possible de faire une souscription au PER à tout âge. Il est parfois conseillé de liquider son Plan d’épargne retraite et de réinvestir les fonds dans un contrat d’assurance-vie. Cela doit être fait avant 70 ans.
Les avantages d’un PER après la vie active
Vue que la souscription au Plan d’épargne retraite n’a pas d’âge, même les retraités y ont accès. Par ailleurs, un PER à la retraite offre son lot d’avantages. Les versements effectués sur un Plan d’épargne retraite sont déductibles des revenus imposables. En effet, cela permet de bénéficier d’une réduction de l’impôt sur le revenu. À première vue, le PER est synonyme une solution d’allègement fiscale pour les seniors. N’émions, les détenteurs de PER peuvent transférer leur capital à leurs héritiers à des conditions fiscales avantageuses.
Suite au décès du souscripteur après 70 ans, les frais de succession auront droit à un abattement fiscal. Cela représente un vrai avantage pour les héritiers. À la retraite, les fonds accumulés sur un Plan d’épargne retraite peuvent être retirés sous forme de capital ou sous forme de rente viagère. Avant de souscrire à un PER, il est vraiment nécessaire de se renseigner au préalable. Une manière d’obtenir des informations fiables. Cela permet aussi de répondre aux besoins de chaque souscripteur qui dépendent des objectifs financiers individuels.