L’eau potable victime de contamination de pesticides dans des régions françaises traversées par ces fleuves
Plusieurs régions du pays devront faire face à de l’eau potable contaminée par des pesticides. Il s’agit d’un contaminant dangereux qui porte le nom de l’acide trifluoroacétique (TFA), qui provient de pesticides utilisés en agriculture. Il impacte de manière négative la santé publique.
Eau du robinet : de l’eau potable contaminée par des pesticides
Boire de l’eau est vraiment important pour l’organisme. C’est un élément qui est capable de garder notre corps bien hydrater. Toutefois, il y a ceux qui préfèrent boire de l’eau en bouteille et d’autre de l’eau du robinet. Ce dernier est en ce moment au centre d’une étude. Ces dernières semaines, les associations de protection de l’environnement ont mis en avant le résultat des études.
Effectivement, PAN Europe et Générations Futures en France ont notamment parlé de l’eau potable contaminée par des pesticides. Une trentaine d’échantillons d’eau ont été analysés dans des cours d’eau comme la Seine, l’Oise, la Somme en France, l’Elbe en Allemagne, et la Mehaigne en Belgique. Bien évidemment, les résultats sont préoccupants. La présence de TFA a été mis en avant dans tous les échantillons, avec des concentrations allant de 370 nanogrammes par litre (ng/l) à 3.300 ng/l. Il est important de respecter un délai de consommation d’eau du robinet placée dans une carafe au frigo.
D’ailleurs, le Centre technologique de l’eau de Karlsruhe en Allemagne affirme que 79% des échantillons présentaient des niveaux de TFA supérieurs à la limite de 500 ng/l. Il s’agit surtout de la limite proposée par la directive européenne sur l’eau potable pour les PFAS. Vraisemblablement, le TFA échappe actuellement à toute réglementation stricte, étant classé comme « non pertinent » par les autorités européennes.
Le TFA et ses effets
Le TFA est un produit dérivé de la dégradation des pesticides PFAS. En effet, il est très utilisé en agriculture pour leur stabilité. Il n’est pas rare de trouver ce genre de substance dans certains gaz réfrigérants et les rejets de l’industrie de fabrication des PFAS. Ils sont présents dans des produits du quotidien tels que les poêles antiadhésives, les mousses anti-incendie, et même certains cosmétiques. Par ailleurs, les études sur la toxicité du TFA sont encore limitées, mais les inquiétudes la concernant grandissent.
« Nous ne savons pas encore si le TFA a un effet toxique sur notre système immunitaire. Si c’est le cas, nous avons un sérieux problème » avait affirmé Jacob Boer, toxicologue. En ce moment, l’eau potable est contaminée par des pesticides soit du TFA dans plusieurs régions de la France. Néanmoins, selon une étude, le TFA peut être à l’origine des malformations oculaires chez des lapins. Quant aux effets sur l’homme, il reste à confirmer.