SMIC à 1600 euros, baisse des impôts : découvrez les changements majeurs envisagés par le NFP
Le Nouveau Front populaire (NFP) veut mettre en place plusieurs changements dans la vie des Français. Le NFP est arrivé à la tête du second tour des élections législatives de ce 7 juillet dernier. Détail.
Le Nouveau Front populaire (NFP) veut apporter des changements
Pour les élections législatives, le Nouveau Front populaire (NFP) est arrivé en tête. Effectivement, c’est un résultat que les Français avaient attendu. D’ailleurs, le Nouveau Front populaire (NFP) veut apporter des changements sur la vie des Français. Cela inclut l’abrogation de la dernière réforme des retraites. Notant que cette réforme a changé l’âge de départ de 62 ans à 64 ans. Mais l’alliance de gauche veut revenir à un âge légal de départ à 60 ans. Pour les personnes ayant commencé à travailler avant leurs 20 ans, le NFP veut les voir partir à la retraite à 58 ans. En plus des retraites, le Nouveau Front populaire veut aussi étudier le cas des travailleurs et leur offrir des changements. Dans quelques mois, le NFP veut ainsi passer à 32 heures de travail hebdomadaire pour « les métiers pénibles ou de nuit ». Le SMIC va connaitre une hausse et sera porté à 1 600. Une augmentation de 14 % par rapport au niveau du salaire minimum actuellement (environ 1 400 euros).
D’ailleurs, les fonctionnaires seront aussi touchés par les changements que le Nouveau front populaire veut apporter. Il y aura notamment une hausse à hauteur de 10 % du point d’indice pour cette catégorie de travailleurs. En plus, il veut « réserver au moins un tiers des sièges dans les Conseils d’administration » aux salariés. Le NFP souhaite conditionner les aides destinées aux entreprises « au respect de critères environnementaux, sociaux et de lutte contre les discriminations ».
Le pouvoir d’achat au cœur des actions
Pour ces changements, le Nouveau Front populaire veut aussi s’attaquer à la fiscalité. Effectivement, il veut mettre fin aux « privilèges des milliardaires ». Un impôt de solidarité sur la fortune (ISF) va être « renforcé avec un volet climatique ». Puis, le barème d’impôt sur le revenu sera plus « progressif ». Par conséquent, le barème sera à 14 tranches au lieu des 5 actuellement.
Par ailleurs, le pouvoir d’achat des Français fait partie des priorités du Nouveau Front populaire. Ainsi, les prix des biens de première nécessité dans l’alimentation, l’énergie et les carburants seront bloqués. Pour procéder, il y aura un décret dans un délai proche. Dans le cadre de cette « grande loi pour le pouvoir d’achat », le NFP veut notamment faire baisser les factures d’énergie. Il y aura annulation de la hausse de la taxe gouvernementale, ainsi que la dernière augmentation du prix du gaz.