Durant l’été 2024, une aide de la CAF sera suspendue. La Caisse d’Allocation Familiale octroie plusieurs aides à plusieurs foyers afin qu’ils vivent décemment. Cette suspension d’aide reste un vrai coup de massue pour bon nombre de Français.
Période estivale : Une aide de la CAF suspendue
Des millions de foyers modestes ont droit à l’aide de la CAF. Effectivement, cela les aides à mieux vivre au cours des mois. Ces aides financières sont vraiment nécessaires pour la survie de plusieurs foyers. Malheureusement une aide de la CAF sera suspendue durant la période estivale 2024. Une mauvaise nouvelle que les concernés ont déjà reçue via un courrier au début du mois de juin. Le mail envoyé les a informés de la cessation automatique de leur aide au logement ou APL. D’ailleurs, ces derniers touchent de nombreux Français de tous âges et de toute situation familiale et financière. Pas moins de 791 000 bénéficiaires sont de jeunes étudiants qui vivent dans des locations sur leur campus universitaire. Ce sont donc ces groupes qui sont touchés par cette aide de la CAF qui sera suspendue.
Ces étudiants locataires quittent leurs appartements durant les grandes vacances estivales. Voilà pourquoi l’aide qui leur permet de payer leur loyer ne leur sera plus utile. Ainsi, cette aide de la CAF sera suspendue durant le mois d’aout. Durant ce mois, les jeunes étudiants ne sont plus dans leur résidence universitaire. Toutefois, le virement du 5 juillet est maintenu pour aider les étudiants à payer leur loyer du mois de juin.
Des étudiants vivant dans la précarité
La suppression des versements des APL en août va impacter la vie des étudiants. En effet, il y aura 200 euros de moins pour les jeunes étudiants. Or ces derniers sont ceux qui vivent dans la précarité. D’après une enquête de l’association d’aide alimentaire Linkee, trois quarts des étudiants détiennent moins de 100 euros de « reste à vivre » par mois. Cela représente moins de 3,33 euros par jour.
Par ailleurs, outre la suppression de versement de l’APL, d’autres aides financières seront aussi suspendues. Dans la liste, il y aura l’ALS (allocation de logement sociale) et l’ALF (allocation de logement familiale). La raison de la suspension reste la même que celui de l’APL. Notant tout de même que les aides au logement font partie des aides victimes de non-recours. Pour 2023, seulement 53 % des personnes éligibles ont fait la demande d’APL. Ces dernières années, le gouvernement tente de lutter contre ce non-recours grâce au versement automatique.