Prêt étudiant à taux zéro : les conditions des banques avant une souscription

Prêt étudiant : voici les banques avec des taux attractifs et des avantages insoupçonnés

Actuellement, il y a des banques qui offrent le meilleur taux sur un prêt étudiant. Ce dernier est nécessaire pour certains afin de pallier aux dépenses liées aux études supérieures.

Une nouvelle étape

Après avoir obtenu le baccalauréat, il faut se projeter vers les études supérieures. Cette nouvelle étape de la vie de ces jeunes engendre de nouvelles dépenses qui peuvent attendre les 3 024 euros en moyenne sur un an. Pour faire face à ces coûts, de nombreux étudiants doivent souscrire à un prêt étudiant. Bon nombre de banques en offrent avec des crédits à la consommation non affectés c’est-à-dire qu’ils peuvent être utilisés pour tous les besoins de financement, hors projet immobilier. Ces prêts peuvent aller de 1 000 à 200 000 euros (dans le cas de BNP Paribas), sur une durée allant de 12 à 144 mois. Pour l’obtention d’un prêt étudiant, il faut se soumettre à plusieurs conditions. Pour cela, il faut être étudiant et avoir au moins 18 ans pour souscrire un crédit.

Après une demande, l’établissement bancaire va s’adonner à l’analyse de solvabilité de l’emprunteur. Les étudiants doivent présenter une ou deux cautions, comme les parents ou les grands-parents. Sans caution, il peut faire appel à la garantie de l’État, la BPI. Cette garantie permet de couvrir un prêt jusqu’à 20 000 euros Toutefois, il y aura un coût qui s’ajoute au crédit. Il existe tout de même des banques qui offrent le meilleur taux sur un prêt étudiant. « BNP Paribas propose « le Prêt Etudiant Boursier Grande Ecole pour les étudiants majeurs boursiers de l’Etat français et inscrits dans une école de la conférence des Grandes écoles. Le taux de ce prêt dépend de l’école dans laquelle est scolarisé l’étudiant, pour un montant jusqu’à 20 000 euros et une durée de 96 mois sans caution », déclare MoneyVox.

Prêt étudiant : la banque avec le meilleur taux

Un prêt étudiant permet de régler ses frais de scolarité que d’acheter une voiture ou de payer son loyer. « Comme pour tout crédit, nous regardons la cohérence de la demande. C’est une protection pour l’emprunteur. Nous ne pouvons pas prêter jusqu’à 50 000 euros comme ça. Cependant, nous essayons de simplifier la démarche. Au-delà de 10 000 euros, nous demandons des justificatifs faciles à obtenir » martèle Olivier Morin, membre du directoire de La Banque Postale Consumer Finance.

Ainsi, pour bénéficier du prêt, l’étudiant devra présenter des justificatifs particuliers. Ainsi, il aura aussi droit à des conseils sur son projet au Crédit coopératif comme au LCL. Voici la liste des banques avec un meilleur taux pour un prêt étudiant :

  • LCL : avec un prêt à 1500 à 75 000 euros sur une durée de 1 à 10 ans et un taux de 1,99% à 3,54%
  • BNP Paribas : 1000 à 200 000 euros sur une durée de 4 mois à 12 ans et un taux de 1,50 à 3,55%
  • La Banque Postale : 1000 à 50 000 euros sur 1 à 10 ans avec un taux de 2,50 à 2,90%
  • Crédit Coopératif : un prêt entre 1500 à 60 000 euros sur une durée de 1 à 10 ans. Le taux serait notamment à 2,49% ou 2,99%

Publications similaires