Selon la Haute Autorité de santé, découvrez la liste des pires hôpitaux à éviter en France
La Haute Autorité de santé vient de mettre en avant les pires hôpitaux de France qui sont à éviter. Il s’agit d’une campagne de communication afin de vulgariser leur plateforme Qualiscope. La plateforme en ligne dévoile des pires établissements hospitaliers en France.
Un service nécessaire
La HAS décide depuis des années de faire des évaluations de la qualité des services dans tous les hôpitaux de France. D’ailleurs, cela concerne le secteur privé et le secteur public. En juin 2022, QualiScope informe des bons, mais aussi des pires hôpitaux de France à éviter. Le but est donc l’orientation en toute transparence des malades dans le système hospitalier de français. QualiScope affiche des résultats et des indicateurs fiables du niveau de sécurité et de soins. Leur carte avait été mise en place en prenant compte de plusieurs éléments. Ces derniers peuvent être la prise en charge de la douleur, la coordination des soins et la prévention des risques.
Grâce à la plateforme e-statis, le service en ligne QualiScope se servent des statistiques, des avis et les retours des patients sur leurs propres expériences hospitalières. Sur e-statis, les patients sont invités à remplir un formulaire de satisfaction en ligne. Ces informations vont contribuer à enrichir la base de données de QualiScope. Pour chaque établissement de santé, les résultats de l’évaluation sont affichés avec que le niveau de certification pour la qualité des services. La dernière vague de notation couvre 50% des hôpitaux, avec 1250 établissements visités. Les résultats confirment que 85% des établissements font partir des hôpitaux qui proposent une bonne qualité des soins et des services. Pour ceux qui restent, 13% sont certifiés sous conditions et sont appelés à faire preuve d’amélioration et 2%. Il y a notamment 33 hôpitaux à éviter car ils sont les pires de France.
Les pires hôpitaux à éviter en France
Les établissements non certifiés connaissent une prévention insuffisante des infections nosocomiales. Effectivement, ils font aussi face à des complications dans la gestion de la douleur et des difficultés dans la coordination des soins. Dans la liste des pires hôpitaux de France qu’ils vont falloir éviter, 11 se trouvent en Outre-mer. Soit 3 en Guyane française à Cayenne, 5 en Guadeloupe, 2 à Saint-Barthélemy et 1 à Saint-Martin. La présence ou l’absence d’un service d’urgence ou de psychiatrie sont aussi l’origine de cette note basse. Pour la directrice de la certification de la HAS, ces établissements font face à des problèmes d’organisation et de vétusté dans les services d’urgences et de psychiatrie. Choisir un bon hôpital vous permet d’avoir d meilleurs soins. La HAS déclare que la certification des établissements de santé est une occasion pour les professionnels de faire le point sur leurs réussites. Par ailleurs, ces éléments d’évaluation sont utiles pour orienter les patients vers ces hôpitaux.