Arnaque à l’IA : le site Booking lance l’alerte avant les vacances
Les vacances estivales arrivent à grands pas, il sera nécessaire de faire attention l’arnaque à l’IA et au site Booking. Ces dernières années, les cyberattaques se multiplient surtout dans le domaine de l’hôtellerie-restauration. Pour éviter ces arnaques, il sera vraiment nécessaire de s’inscrire à l’authentification à deux facteurs.
Rester vigilant au moment de faire des réservations
Les vacances d’été se profilent déjà. Effectivement, il est l’heure de faire des réservations pour votre séjour sur des sites de voyage. Bien évidemment, il va falloir faire attention. De nombreux escrocs sont à l’affût du moindre faux pas de votre part. D’ailleurs, ces dernières années, l’arnaque à l’IA au site de Booking se multiplie. « Les cyberattaques et notamment de phishing ou hameçonnage ont augmenté de 500 à 900% dans le monde, toutes industries confondues », déclare un responsable de la sécurité de l’information du site Booking.fr.
Ces escroqueries sont de plus en plus nombreuses dans un domaine, l’hôtellerie-restauration. C’était un secteur jusque-là épargné. Ainsi, les escrocs se servent actuellement de l’intelligence artificielle pour travailler dans plusieurs langues. En même temps, ils arrivent aussi améliorer leur orthographe et leur grammaire afin d’éviter les fautes. « Ils imitent les courriels bien mieux que tout ce qu’ils ont fait jusqu’à présent », d’après Booking. Pour ces escrocs, les sites web de voyage constituent une mine d’or pour ceux qui pratiquent l’hameçonnage. Pour ceux qui envisagent de partir en vacances, les voyageurs doivent communiquer les détails de leur carte de crédit ou télécharger une pièce d’identité.
Comment faire face à l’arnaque à l’IA via le site Booking ?
« L’augmentation a commencé peu après le lancement de ChatGPT», à la fin de l’année 2022. Mais les attaques concernent également les hôteliers puisque les escrocs envoient désormais un mail au soi-disant client accompagné d’une pièce jointe sauf qu’il s’agit souvent d’un logiciel malveillant. Ils profitent alors de « la nature serviable du secteur » déclare Booking. En effet, plusieurs Français font de plus en plus face à l’arnaque à l’IA via le site Booking.
Par ailleurs, pour rester en toute sécurité, les voyageurs et les hôtes devraient s’inscrire à l’authentification à deux facteurs. Cela permet notamment l’accès à nos informations beaucoup plus difficiles. En plus du nom et du mot de passe, vous allez devoir vérifier votre identité grâce à un code à usage unique envoyé sur votre téléphone par exemple. Booking veut faire appel au bon sens des voyageurs. « Si le lien parait suspect, ne cliquez pas » et « si vous avez le moindre doute, appelez la propriété, les hôtes et le service clientèle », affirme la plateforme de réservation d’hôtel.