CAF : une nouvelle aide offerte aux parents en fin de mois
Êtes-vous des jeunes parents ou des parents à en devenir ? Sachez que la CAF propose une toute nouvelle aide, à savoir le programme « parcours naissance ». Voici tout ce que vous devez savoir à ce propos.
CAF : que sait-on du programme « parcours naissance » ?
La Caisse d’allocation familiale est sans doute l’un des organismes verseurs les plus utiles sur territoire français. Et pour cause ! Celui-ci propose divers coups de pouce aux personnes les plus démunies. D’ailleurs, si vous êtes parents ou futurs parents, la CAF vient de mettre en place le programme « parcours naissance », et ce dernier vous concerne.
Le but étant de lutter contre le non-recours aux aides sociales. Plus concrètement, l’organisme veut aider les parents dans les démarches à suivre pour déclarer la naissance de leur bébé. Ce programme a aussi pour objectif de leur faciliter les démarches de déclaration de grossesse ou d’adoption. En se rendant sur le site officiel de la CAF, les parents concernés pourront donc recevoir plus d’informations concernant les démarches à suivre.
Par ailleurs, Aurore Bergé a notamment mis en place un projet de Tour de France centré sur la parentalité. Elle souhaite également insérer des mesures, dont une amende, pour tous parents ne se rendant pas aux audiences judiciaires sur leurs enfants.
Aurore Bergé veut également apporter son aide dans le soutien des familles dans le besoin. Par conséquent, cette dernière a annoncé la hausse de 30% des moyens, en décembre dernier.
Autre aide importante chez la CAF
Il n’est pas rare qu’un ex-conjoint ne paie pas la pension alimentaire qu’il doit à la mère de son enfant. Dans ce cas-ci, la Caisse d’allocation familiale s’est aussi permis d’y intervenir. Et pour ce faire, elle a ouvert une agence de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires. En contactant cette dernière, les parents concernés pourront connaître le montant de la pension.
Le rôle de cette agence est notamment d’attribuer un titre exécutoire aux parents non mariés. Les deux parents pourront notamment calculer la pension alimentaire à l’amiable. Et dans le cas où il y a un désaccord, le juge aux affaires familiales intervient.
Des coups de pouce utiles !
Outre ceux cités ci-dessus, sachez que la CAF propose aussi d’autres aides pour les foyers les plus démunis. Parmi les coups de pouce les plus sollicités, on retrouve l’Aide personnalisée au logement, mais aussi l’allocation de logement familiale ainsi que l’allocation de logement sociale.
De même, il y a aussi le revenu de solidarité active (RSA) qui permet aux familles les plus démunies d’obtenir un revenu minimum. En parallèle, il y a également la prime d’activité que la CAF distribue depuis plusieurs années. Cette prestation est surtout destinée aux travailleurs modestes. Avec celle-ci, ils pourront compléter leurs revenus.
Bien évidemment, il existe aussi d’autres aides pour les enfants dont la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE). Elle inclut la prime à la naissance, l’allocation de base ainsi que le complément de libre choix du mode de garde.
Mais attention. Pour pouvoir bénéficier de ces coups de pouce, il est primordial de remplir toutes les conditions requises. Si c’est le cas, n’hésitez surtout pas à les réclamer auprès de l’organisme.