La face cachée des tomates marocaines vendues en Europe : des conditions de travail difficiles

La face cachée des tomates marocaines vendues en Europe : des conditions de travail difficiles

Les tomates marocaines débarquent sur le marché français. Elles sont à la fois bien rondes, bien rouges et pas chères.

Des tomates marocaines à petit prix sur les étals

Dernièrement, les tomates marocaines débarquent même en France. Effectivement, elles sont en moyenne 24 % moins chères que le premier prix des tomates cultivées en France. Un prix bas qui énerve les agriculteurs français. D’ailleurs, durant leur lutte contre la concurrence déloyale, les agriculteurs européens ont déversé des milliers de produits sur les parkings de supermarchés. Cela a eu lieu dans le sud de la France et de l’Espagne. Toutefois, actuellement, les tomates marocaines continuent d’être vendues en Europe. Entre 2019 et 2023, les exportations vers l’Union européenne ont connu une hausse à hauteur de 25 %. De cette manière, le Maroc devient le deuxième fournisseur du bloc européen, derrière les Pays-Bas. Pas moins de 500 000 tonnes de tomates marocaines, principalement cerises, ont été importées en Europe en 2023. Des questions se posent tout de même concernant le rapport qualité prix de ces tomates ? Dans quelles conditions sont-elles produites ?

Comment cultiver ces fruits ?

Le fait que les tomates marocaines débarquent sur le marché est loin d’être au gout de tous. Cependant, il est aussi possible de cultiver sa propre tomate dans son jardin. Pour plusieurs personnes, cultiver ses propres tomates est un vrai bonheur. Toutefois, il est nécessaire de faire face aux infestations de parasites et d’autres problèmes. Bien évidemment, pour prendre soin de vos tomates, il suffit de mettre du bicarbonate de soude sur leurs pieds. Grâce à son odeur à sa consistance, il est capable de protéger les plantes, stimuler leur croissance et sert également à tester l’acidité du sol.

Vraisemblablement, le bicarbonate de soude va aider contre l’oïdium sur les tomates. Il s’agit notamment d’une maladie fongique qui apparait comme des taches blanches et floues sur les feuilles de tomates. Ainsi, l’oïdium apparaît lorsque la plante est stressée et que le sol est trop arrosé. Cette maladie est capable de retarder sa croissance et faire brunir et tomber ses feuilles. Pour ce faire, il suffit de prendre un flacon pulvérisateur et y mettre un mélange. Pour ce dernier, il faut prendre une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de liquide vaisselle avec de l’eau. Bien évidemment, il va falloir bien secouer bien le flacon et vaporisez directement sur les feuilles blanchies. Notant qu’il faut le pulvériser le soir ou très tôt le matin.

Les nuisibles du jardin sont aussi de très grand fan des tomates comme les ravageurs et les pucerons, les acariens, les limaces et les noctuelles. Il existe de plusieurs techniques pratiques pour se débarrasser complètement de ces parasites comme le bicarbonate de soude sur les pieds.

Publications similaires