700 000 retraités vont faire face à une augmentation de leur pension Agirc-Arrco, combien vous allez toucher en plus
Pas moins de 700.000 personnes vont faire face à une augmentation de la retraite complémentaire Agirc-Arrco. En partant à la retraite, les revenus de ces personnes sont en baisse et de loin de ceux qui sont encore actifs. Or leurs dépenses sont loin de diminuer. De plus, les revenus des retraités du régime complémentaire Agirc-Arrco se trouvent fréquemment pénalisés. La situation est en train de s’améliorer avec une hausse de la pension complémentaire.
La fin du malus de 10 %
Le « malus » dans le régime de l’Agirc-Arrco avait été créé en 2019. En effet, c’était un coefficient de solidarité destiné à inciter les travailleurs à retarder leur départ à la retraite. Ce mécanisme fonctionnait en diminuant le montant de la pension de retraite complémentaire de certains. Plus précisément de ceux qui prennent leur retraite dès l’obtention du taux plein, mais avant l’âge de 67 ans.
Mais cette décote de 10% est en train de prendre fin et plus d’année de travail en plus pour toucher l’intégralité de leur pension. Cette mesure a déjà été mise en œuvre le 1er décembre 2023. Par conséquent, tous ceux qui ont déjà acquis leur droit ne sont plus soumis au malus. Pour cela, il est nécessaire d’être nées après le 1er septembre 1961. Mais aussi celles qui ont vu le jour avant cette date mais qui n’ont pas encore fait valoir leurs droits à la retraite.
La fin du malus était effective depuis le 1er avril dernier. D’ailleurs, il y aura un remboursement de la somme prélevée de leur pension à titre du malus. Il en sera de même pour ceux qui sont encore en train de subir la réduction. Une augmentation de la retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco aura donc lieu. Il y aura 50 euros par mois soit 600 euros par an, et 1 800 euros en 3 ans.
Une augmentation de la retraite complémentaire Agirc-Arrco
La pension des retraités de l’Agirc-Arrco est versée tous les premiers du mois. Effectivement, les personnes qui ont bénéficié de la nouvelle mesure auraient du bénéficier de leur pension à la date prévue. Toutefois, le 1er du mois étant un jour férié à cause de Pâques, les paiements n’ont pas pu être fait que le 2 avril.
Tous ceux qui ont droit à une augmentation de la retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco doivent avoir reçu une notification. Par ailleurs, elle peut venir de l’espace personnel des pensionnaires ou d’un courrier électronique. Pour avoir plus d’informations, il suffit de se rendre sur le site de l’Agirc-Arrco. Puis rendez-vous dans la rubrique « mes paiements retraite ».