Livret A : très bonne surprise pour 56 millions de Français détenteur au second semestre
Le Livret détient un taux positif grâce au taux d’inflation actuel. Une bonne nouvelle pour les Français détenteur de ce placement.
Voici les gains de ce placement en 2024
Depuis sa création, le Livret A a toujours été apprécié par les épargnants français. malgré des fluctuations, il connaît actuellement un regain d’intérêt grâce à un contexte économique favorable en 2024. En effet, le Livret A offre un taux de 3 % pendant l’année 2024. Ce taux est maintenu jusqu’en février 2025. C’est la première fois depuis longtemps que le taux du Livret A dépasse le taux de l’inflation. Cette nouvelle est accueillie avec enthousiasme par de nombreux Français qui voient dans le Livret A une option sûre pour protéger leurs économies. La stabilité du taux jusqu’en 2025 offre notamment aux épargnants une certaine sécurité à investir dans ce placement financier.
Cette situation est due à une baisse importante des prix en mars 2024. Cette baisse des prix rend le taux Livret A 2024 de nouveaux attractif après une période où l’augmentation des prix diminuait les gains. Désormais, les personnes possédant un Livret A peuvent espérer gagner de l’argent. Avec un maximum de 22 950 euros à déposer, un Livret A peut rapporter jusqu’à 688,50 euros d’intérêts en un an. Cette nouvelle est accueillie avec enthousiasme par de nombreux épargnants. Ainsi, le maintien du taux jusqu’en 2025 offre aux épargnants une certaine sécurité.
Livret A : Vers une baisse du taux de l’inflation
À la fin de l’année 2023, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, avait fait part du gel du taux d’intérêt du Livret A à hauteur de 3 % jusqu’en 2025. Toutefois, si le taux de l’inflation était supérieur au seuil des 3 %, cette décision va pénaliser les détenteurs de ce produit d’épargne. Heureusement, l’inflation ne cesse de connaitre une baisse depuis le début de l’année. Au mois d’avril, elle était à 2,2 %, contre 2,3 % en mars et 2,9 % en février. Cette baisse est loin de se terminer. « Le combat contre l’inflation est en train d’être gagné. D’ici la fin de l’année, nous devrions nous rapprocher de notre cible de 2 % », avait déclaré Bruno Le Maire en février dernier sur son compte X.
Effectivement, cette baisse du taux de l’inflation en 2024 offre plus d’intérêt au Livret A. Ainsi, son rendement est désormais positif de 0,8 %. En comparant son taux avec l’inflation hors tabac, le rendement est encore meilleur, avec un écart de 0,9 %. Le Livret A détient notamment un taux et un rendement supérieur à l’inflation, ce qui change de l’habituel. Ces dernières années, l’indice des prix a souvent été nettement supérieur aux taux du Livret A.