Retraite : il faudra travailler plus longtemps pour toucher la bonne somme
Il est nécessaire de connaitre le montant de sa retraite au Québec pour bien se préparera à cette vie d’inactivité. Disposer de suffisamment d’argent pour vivre au moment de la retraite est une préoccupation majeure pour de nombreux Canadiens. Heureusement, le gouvernement canadien a mis en place plusieurs régimes de pension différents pour les retraités.
Qu’est-ce que le Régime de pensions du Canada ?
Le Canada détient de deux régimes de retraite principaux : le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec. En effet, lorsqu’il s’agit de revenus de retraite, la plupart des gens se tournent vers le Régime de pensions du Canada (RPC). Dans le cadre du RPC, des prestations sont versées mensuellement aux résidents canadiens par le Régime de pensions du Canada. Ils reçoivent une pension située en fonction de ce qu’ils ont gagné pendant qu’ils travaillaient et de ce qu’ils ont cotisé au régime. Les cotisations au RPC sont définies comme un pourcentage des revenus de tous les adultes canadiens employés.
Ainsi, lorsqu’un résident canadien atteint l’âge de 65 ans et qu’il est prêt à prendre sa retraite ou qu’il n’est plus en mesure de travailler, les prestations du CPP entrent en vigueur. À l’âge de 60 ans, les Canadiens peuvent réclamer une prestation réduite. Le taux de cotisation au RPC est de 5,25 % du revenu brut d’emploi compris entre 3 500 $ et 55 200 $, l’employeur étant associé à la cotisation. 10,5 % du revenu net d’un particulier est déductible jusqu’à un maximum de 57 960 $, à partir de 2020. Si vous atteignez l’âge de 65 ans, vos versements au titre du RPC correspondront à un quart de la cotisation moyenne que vous avez versée au cours de votre vie. Le Régime de pensions du Canada est plafonné à 1 175,83 $ par mois. Mais a quelle hauteur serait le montant de la retraite au Québec ?
Le montant de la retraite au Québec
Quel est l’âge idéal pour faire une demande au Régime de pensions du Canada ? Il n’y a pas de réponse toute prête à cette importante question. Effectivement, elle dépend de facteurs socioéconomiques personnels, qui varient au fil du temps. Elle s’appuie sur des hypothèses, sur le type et le montant de vos autres revenus de retraite au Québec. Il y a aussi votre espérance de vie et sur votre état civil qui est pris en compte. Les retombées sur les impôts et sur les autres prestations auxquelles vous pourriez avoir droit entrent aussi dans l’équation.
Le Régime de pensions du Canada (RPC) offre des prestations de retraite calculées selon les cotisations. Par ailleurs, vous pouvez toucher ces revenus dès 60 ans, avec une prestation réduite, ou attendre à 70 ans et profiter d’un versement mensuel plus élevé. Voici le montant de la retraite au Québec en suivant l’âge de votre départ à la retraite :
- Retrait à l’âge de 65 ans : la pension maximum est de 1175,83 $ par mois, en 2020.
- Retrait avant 65 ans : une réduction de 0,6 % par mois est appliquée. Cette réduction peut atteindre 36 % pour une personne qui touche la pension dès 60 ans.
Retrait plus tard que 65 ans : Une augmentation de 0,7 % par mois est accordée. Elle peut atteindre 42 % pour une personne qui attend ses 70 ans pour faire demande.