Ce vendredi 7 juin, un rappel produit sur de la mozzarella a été annoncé. Une situation due à une ne contamination à la Listeria. C’est une bactérie qui est devenue célèbre auprès des Français ces dernières années, surtout auprès des consommateurs. Ce vendredi 7 juin, les autorités sanitaires ont mis en avant une référence de mozzarella. Détails.
La création de rappel Conso
Rappel Conso est le site public d’information des consommateurs qui offre des informations sur les rappels produits. En effet, ces informations concernent l’ensemble des rappels de produits finis destinés aux consommateurs comme les denrées alimentaires ou aliments pour animaux. Notant tout de même que les produits intermédiaires destinés aux professionnels ne sont pas répertoriés sur Rappel Conso. Ce site gouvernemental est alimenté via les déclarations des professionnels. Dès que ce dernier lance un rappel, il doit faire appel à Rappel Conso en application de l’article L. 423-3 du code de la consommation. Par la suite, le site gouvernemental publie les informations révélées par le professionnel. Vraisemblablement, il est aussi possible à l’Administration de partager directement les informations sur le site.
Les professionnels doivent déclarer les informations qu’ils connaissent sur le produit. Par la suite, il est tenu de faire des mises à jour dès qu’ils connaissent un peu plus d’information sur le produit en question. Ainsi, à chaque mise à jour d’une fiche de rappel, ce dernier est remplacé par une nouvelle version. Bien évidemment, les anciennes versions ne seront plus consultables afin d’éviter toute confusion. Après le riz basmati, la charcuterie et les crevettes, ce sont de la mozzarella qui est victime de rappel produit. D’ailleurs, ce phénomène est dû à la présence de Listeria.
Rappel produit : de la mozzarella sur la sellette
Le rappel produit touche un pot de 120 g de mozzarella di bufala campana AOP de la marque Mini Carrefour Extra. Effectivement, ce sont des produits qui ont été mis en vente entre le 21/05/2024 et le 06/06/2024. Ce rappel massif est dû à la présence Listéria monocytogenes (agent responsable de la listériose). Voici les informations nécessaires pour connaitre cette mozzarella touchée par un rappel produit :
- GTIN 3560070949083, Lot L 137, Date limite de consommation 15/06/2024
- La marque de salubrité est la suivante : IT 15 332 CE.
Par ailleurs, les personnes qui ont consommé cette mozzarella victime de rappel produit vont faire face à plusieurs symptômes. Il y aura de la fièvre, maux de tête et courbatures. Si vous présentez l’un de ces symptômes, il est nécessaire de consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.
La listériose est une maladie qui est capable de provoquer des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte. Néanmoins, si vous avez cette mozzarella touchée par un rappel produit chez vous, il ne faut plus en consommer. Pour avoir un remboursement, il suffit de se tourner vers le point de vente le plus proche.