La Banque centrale européenne va réaliser une baisse du taux de certains Livrets bancaires à partir de ce jeudi 6 juin. Or le taux de ce placement est déjà loin d’être attractif par rapport au Livret A et au LEP.
Vers une baisse des taux des livrets bancaires
Les taux des livrets d’épargne bancaires sont pour la plupart vraiment bas. Effectivement, les banques font ce choix afin de maximiser leurs profits. Compte tenu de leur étendue, elles attirent naturellement les clients, les incitant à y déposer de l’argent. Toutefois, par la suite, ils les prêtent en appliquant un taux exorbitant afin d’optimiser leur marge. Notant tout de même que si les banques optent pour une hausse du taux des Livrets d’épargnes bancaires, cela sera applicable sur tout le stock disponible. Cela va engendrer un coût astronomique pour l’établissement concerné.
Ces dernières années, les Français se sont mis à s’intéresser aux Livrets. De plus, ils avaient un choix large qui leur permettait de faire des économies. D’ailleurs, les taux des livrets d’épargnes bancaires sont très loin des rémunérations du Livret A et du livret d’épargne populaire. Concernant les plus grandes enseignes, le taux varie autour de 0,50 %. Malheureusement, il y a en a même qui ont des taux qui se trouve entre 0,10 % à 0,35 %.
Il y a tout de même des établissements qui offrent un système de bonification sur un mois pour motiver les épargnants. Ainsi, sur une période définie, le taux est boosté jusqu’à 4,5 %. Un vrai coup de chance même si c’est de courte durée. Une fois le délai passé, le taux revient à la normale. Les livrets d’épargne des banques sont de bonnes alternatives si vous n’avez pas d’appétence aux risques. De plus, ils sont gratuits. Ils présentent également un autre avantage, les plafonds de versement sont particulièrement élevés.
Vers d’autres choix plus attrayants
Avec l’avancée de la technologie, bon nombre de personnes décident de se tourner vers les banques en ligne. En effet, il y en a qui choisissent de se tourner vers les acteurs spécialisés. Ces derniers disposent d’un stock d’épargne assez conséquent. Pour assurer la récolte des dépôts, ils proposent des taux d’intérêt plus alléchants.
De plus, les rémunérations appliquées dépassent largement celles du livret A. Dans certains cas, le taux peut même atteindre les 5,5 % avant impôt sur une durée précise de 4 mois. Cela représente 3,85 % après déduction de la flat tax. D’autres sont plus généreux avec un rendement bonifié de 3,5 % pendant une durée de 12 mois. Néanmoins, ceux qui ont choisi les livrets d’épargne bancaires doivent faire face à un taux vraiment bas.