Voici les informations à connaitre pour utiliser sa carte bancaire à l’étranger
Bon nombre de personnes se demandent comment utiliser sa carte bancaire à l’étranger. Cela va vous permettre d’anticiper les questions de paiement durant vos déplacements à l’étranger avec sérénité.
Comment utiliser sa carte bancaire à l’étranger ?
Pour un futur déplacement à l’étranger, il faut savoir comment utiliser sa carte bancaire. Chose qui est vraiment nécessaire pour faire des paiements. Effectivement, en zone euro, les paiements et les retraits sont facturés dans les mêmes conditions qu’en France. Les paiements sont gratuits et les retraits sont facturés comme les retraits d’espèces aux distributeurs de billets appartenant à une banque d’un autre réseau que celui de la banque émettrice.
Toutefois, hors zone euro, une commission est prélevée lors du retrait d’argent et du paiement. Son montant varie selon la carte et la banque. Ainsi, elle se compose d’un montant forfaitaire et d’une partie variable sur le montant de l’opération (commission de change). Il est notamment préférable de retirer en une seule fois une somme d’argent assez importante plutôt que procéder à plusieurs retraits de petits montants pour éviter de multiplier ces coûts. Attention toutefois au risque de vol ou de perte des espèces suite à un retrait d’argent d’un montant élevé. Des partenariats entre banques françaises et étrangères existent. D’ailleurs, cela va vous permettre d’utiliser votre carte bancaire à l’étranger. Des opérations qui se feront sans frais supplémentaires.
Quelques précautions avant de partir
Votre paiement par carte sera accepté à l’étranger à condition que votre carte soit compatible avec un usage à l’international. En effet, il faut vérifier cela auprès de votre banque. Assurez-vous également que votre carte bancaire n’expire pas avant la fin de votre voyage ! Avant d’utiliser votre carte bancaire à l’étranger, prévenez votre banque de votre déplacement, surtout s’il revêt un caractère inhabituel. Sinon les systèmes internationaux de paiement (Visa, MasterCard…) risquent de bloquer l’utilisation de votre carte dès que vous allez être à l’étranger, du fait de ce comportement inhabituel et pour vous prémunir de toute fraude. Par ailleurs, il est également prudent d’emporter avec soi les numéros de téléphone à joindre rapidement. Cela est nécessaire en cas de perte ou de vol. Avant votre départ à l’étranger, demandez à votre banque le numéro de téléphone du centre local d’opposition de votre carte bancaire.
Vérifiez les plafonds d’autorisation de paiement et de retrait de votre carte pour éviter un blocage. Néanmoins, la modification des plafonds d’autorisation de paiement et retrait peut être effectuée directement à partir de son espace personnel sur le site internet de sa banque. Ce sont des informations que vous devez connaitre si vous soulez utiliser votre carte bancaire à l’étranger.