Agirc-Arrco : une grande opération fait son grand retour pour aider les seniors isolés durant cet été
Il existe une opération de l’Agirc-Arrco qui vise à aider les seniors durant l’été. Son but est de lutter contre l’isolement social des personnes âgées. Il y a trois ans de cela, l’opération « Voilà l’été, si on bougeait ? » a été mise en place. Une très bonne idée pour le bien être de ces seniors.
Agirc-Arrco : l’opération pour aider les seniors en été est de retour
Il y a trois ans de cela, L’Agirc-Arrco avait pris la décision de mettre en place une opération pour venir en aide aux seniors durant l’été. Effectivement, cette année, cette aide avait été reconduite. Entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 août prochains, plusieurs activités seront organisées dans une dizaine de villes françaises. Il y aura notamment de la marche en groupe aux activités en binôme, des séances de découverte des différentes disciplines olympiques. Le régime Agirc-Arrco veut lutter contre l’isolement de ces personnes âgées en leur offrant un maximum de distractions aux seniors. En plus de l’Agirc-Arrco, l’Assurance retraite, la Mutualité sociale agricole (MSA) et la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) seront aussi de la partie.
D’ailleurs, il y aura une séance de 1 h 30 par semaine et cette opération de l’Agirc-Arrco dont le but est d’aider les seniors en été se fera durant deux mois. « Un bilan de forme sera proposé au préalable à chacun d’eux. Les horaires et types d’activités seront adaptés aux conditions climatiques », pouvait-on lire dans un communiqué de l’Agirc-Arrco. Voici la liste des villes où il y aura ses activités :
- Saint-Quentin (02),
- Narbonne (11),
- Guéret (23),
- Louviers (27),
- L’Union (31),
- Saint-Malo (35),
- Chinon (37),
- Dole (39),
- Le Puy-en-Velay (43),
- Saint-Dizier (52),
- Bayonne (64),
- Colmar (68),
- Tarare (69),
- Pontault-Combault (77),
- Apt (84)
- La Roche-sur-Yon (85).
La souscription à ces activités
Chaque ville offre 40 places entièrement financées par les régimes de retraite. « L’année dernière, plus de 600 personnes âgées de 56 à 87 ans ont participé à la 2e édition du programme “Voilà l’été, si on bougeait ?” avec un très bon score de satisfaction de 9,1/10 », déclare Frédérique Decherf, directrice de l’action sociale à l’Agirc-Arrco. En effet, pour prendre part à cette opération de l’Agirc-Arrco pour aider les seniors en été, il faut se préinscrire en ligne sur le site Ete-indien-editions.fr/si-on-bougeait-2024. L’inscription est aussi possible de le faire par téléphone au 03 10 93 08 58. Pour un formulaire papier, il suffit de prendre part à la visioconférence qui aura lieu, mardi 18 juin, de 10 h à 11 h 30, sur le site Happyvisio.com.
Par ailleurs, pour présenter son programme d’activités, le régime Agirc-Arrco a même convié l’ancien animateur Julien Lepers. « La lutte contre l’isolement des seniors fait partie intégrante des orientations prioritaires de notre action sociale. Orientation que nous partageons avec les autres régimes de retraite engagés, comme nous, dans les territoires pour préserver et prolonger le plus longtemps possible l’autonomie des seniors », martèle Frédérique Decherf.