Il y a ceux qui vont devoir payer un supplément concernant la taxe foncière en 2024. Le paiement des impôts locaux suit de près à la fin de la déclaration des impôts. Pour certains départements, cette date aura lieu durant ce mois de juin. Une hausse du montant aura lieu dans plusieurs villes.
Taxe foncière 2024 : pourquoi payer un supplément de la taxe foncière
En 2024, la taxe foncière va connaitre une hausse de 3,9 % au minimum. Bien évidemment, dans certaines villes, cette augmentation sera plus importante comme à Nice. Le maire Christian Estrosi a notamment opté pour une hausse à hauteur de 19,2 %. À Nancy et à Saint-Étienne, la taxe foncière augmente de manière conséquente en 2024. La hausse est respectivement de l’ordre de 14,5 % et 14 %. Globalement, plus de 80 % des villes de plus de 40 000 habitants ont décidé de se contenter de l’augmentation générale de 3,9 % pour l’année 2024.
Cette année encore, les propriétaires de biens immobiliers doivent payer cette taxe. Cependant, il y a des Français qui doivent payer un supplément concernant la taxe foncière 2024. Ce sont les propriétaires de biens avec un garage ou une piscine. À titre d’exemple, le montant de la taxe foncière sur les garages est le résultat d’un calcul qui tient en compte deux paramètres. La valeur locative cadastrale et les taux décidés par chaque collectivité territoriale. Notant aussi que la taxe foncière sur les garages et les piscines est obligatoire que celle sur les autres biens immobiliers. Bien évidemment, ceux qui doivent payer ce supplément sur la taxe foncière 2024 ne le font pas, il y aura des sanctions. Ce sera une majoration de 10 % du montant de base de la taxe foncière.
Les cas d’exonération
Durant le paiement de la taxe foncière en 2024, il y a ceux qui ont droit à une exonération. Effectivement, il y a des contribuables dont leur garage est situé à plus d’un kilomètre du domicile. Un garage utilisé à des fins professionnelles n’est pas soumis non plus à la taxe foncière.
Par ailleurs, dans ce cas, il y a aussi les propriétaires qui touchent l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) et l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI). Il en sera notamment aussi de même pour l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Les bénéficiaires de ces aides sont exonérés de taxe foncière. Les constructions neuves bénéficient aussi d’une exonération qui s’étale sur 2 ans, à compter du 1ᵉʳ janvier suivant la fin de la construction. Les maisons, garages et autres biens sur lesquels ont été réalisés des travaux de rénovation énergétique donnent aussi droit à une exonération.