Retraite : voici la seule méthode pour la toucher en intégralité en un seul paiement
Il semblerait qu’il est possible de toucher sa retraite en un seul paiement. Il y a des moyens qui peuvent vous aider à y parvenir.
La réforme des retraites
À ces débuts, la réforme des retraites était loin de faire l’unanimité. Toutefois, avec le temps, ils se sont pris au jeu. Après un sondage, les effets de cette réforme sont contraires aux attentes. Malgré une période de crise sanitaire, les Français arrivent à épargner un peu plus. Vraisemblablement, la plupart des personnes ont une grande appréhension de l’avenir (52 %). Cependant, il y a ceux qui ont le désir de constituer un fonds de retraite (38 %). De plus, 38 % des répondants envisagent même d’augmenter leur épargne à l’avenir.
Il y a 57 % des futurs retraités qui épargnent pour faire face aux imprévus et 38 % pour leur retraite. En ce moment, certains retraités trouvent que le système de retraite actuel ne va pas les permettre de faire de l’épargne. Vraisemblablement, la pérennité du système est loin d’être atteinte. Suite à la crise économique, de plus en plus de Français se tournent vers le Plan d’Épargne Retraite (PER). Il connait donc un succès fou. En règle générale, les pensions de retraite sont versées tous les mois, mais il est possible de les toucher en un seul paiement.
Comment toucher sa retraite en un seul paiement ?
Les individus ayant cotisé peu de temps à certains régimes, il est possible de toucher leur retraite en un seul paiement. Effectivement, cette possibilité dépend de plusieurs facteurs. Découvrez comment s’y prendre selon votre régime de retraite :
- L’Assurance Retraite : cette mode de paiement est valable jusqu’en 2015. Un paiement unique se fait si le montant annuel de la pension se voulait inférieur à un seuil défini qui est à 168,55 € pour l’année 2023. La personne doit aussi percevoir sa pension avant 2016.
- Pour les retraites complémentaires des salariés : le montant annuel ne dépasse pas l’équivalent de 100 points. Ce seuil est de 141,59 € pour 2023 et ce mode de paiement tient compte d’un coefficient lié à l’âge de l’assuré au moment de sa retraite.
- Pour l’Ircantec, destinée aux contractuels de la fonction publique : toucher sa retraite en un seul paiement est possible si le nombre de points accumulés est inférieur à 300 points.
- Pour la Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (RAFP) : ce mode de paiement est possible avec moins de 4 600 points
- Pour la Cipav, régime des professions libérales, un paiement unique se veut autoriser si le total de points dans le compte de retraite complémentaire est inférieur à 180.