Mauvaise nouvelle, des milliers de retraités n’auront pas droit à leur pension

Mauvaise nouvelle, des milliers de retraités n’auront pas droit à leur pension

Certains retraités en France doivent procéder à un remboursement de trop-perçu des allocations de chômage. Une situation qui est en train de mettre à mal la retraite de bon nombre de seniors. Durant combien de temps ce remboursement va avoir lieu ?

Allocations de chômage : des retraités obligés de faire un remboursement d’un trop-perçu

Ces derniers mois, il y a un remboursement de trop-perçu d’allocations chômage à hauteur de plusieurs milliers d’euros. Effectivement, cette situation est due à un problème de communication entre France Travail et l’Assurance retraite. Le basculement entre chômage et retraite devrait s’opérer de manière fluide. Lorsqu’un demandeur d’emploi atteint l’âge de la retraite à taux plein, son allocation chômage cesse automatiquement. Elle se fait remplacer par la pension. Or cette fois, France Travail a continué le versement des allocations chômage à des retraités. Cela cause un trop-perçu, voilà pourquoi il y a un remboursement des allocations de chômage. Chose qui a eu des années après les faits. La somme du remboursement peut être conséquent et mets à mal la situation déjà précaire des retraités.

Pour déterminer la date de fin de versement, France Travail se réfère à l’âge de la retraite à taux plein du demandeur d’emploi. Malheureusement, parfois, il ne détient pas toutes les informations, surtout les âges. De plus, France Travail n’a pas toujours reçu l’attestation de régularisation de carrière des retraités concernés et s’est tournée vers le relevé de carrière. C Ce dernier est loin d’être plus précis. Actuellement, France Travail est en train de réexaminer 150 000 dossiers pour corriger les erreurs d’appréciation de l’âge de la retraite à taux plein.

Une nouvelle convention pour protéger les intérêts des retraités

France Travail a mis en place des mesures concernant les demandes de remboursement par les personnes âgées. Par ailleurs, à partir de maintenant, la décision de cessation de versement des allocations chômage se base désormais sur l’attestation de régularisation de carrière. Notant que ce document constitue la source d’information la plus fiable. Par ailleurs, France Travail et l’Assurance vont également établir une nouvelle convention.

Cette dernière aura pour but de simplifier les processus de gestion. En même temps, ils veulent aussi fluidifier la communication entre les deux organismes. Ces mesures ont notamment pour objectif de faciliter les démarches pour les demandeurs d’emploi seniors. Cela va permettre d’éviter le remboursement de trop perçu des allocations de chômage. De cette manière, les erreurs administratives vont être minimes à l’avenir.

Publications similaires