Emploi : découvrez ce métier avec un salaire à 7 830 euros par mois mais qui compte 20 000 postes vacants en 2023
Actuellement, la France se tourne vers des recrutements dans le métier de chirurgien-dentiste vers l’étranger. Une situation du au déficit du nombre de ceux qui pratique cette profession dans le pays.
Un déficit de personnel dans le secteur de la santé
Ces dernières années, de plus en plus de travailleurs étrangers, font partie du personnel du secteur de la santé. Selon les chiffres du Figaro, pas moins de 160 000 offres d’emploi ont été publiées au cours des douze derniers mois. Effectivement, c’est la région de l’Auvergne-Rhône-Alpes qui comptabilise le plus d’offres avec 17 139 offres. Puis, il y a la Bretagne avec 6 238, la Bourgogne–Franche-Comté avec 6 147 postes vacants. Toutefois, l’Île-de-France ne fait pas partie des premiers recruteurs dans ce domaine.
D’après l’Institut National de la Statistique et des Études économiques (Insee), le recrutement dans le secteur du paramédical a bondi de 7 %. Parmi les métiers les plus recherchés, il y a les aides-soignants qui détiennent un salaire brut qui varie entre 1 700 et 2 600 euros. Il est suivi par le métier d’infirmier qui gagne aux alentours de 1 800 euros en moyenne en début de carrière. Avec l’expérience, ce salaire peut atteindre 2 500 euros à 3 000 euros. Le préparateur en pharmacie est aussi en déficit de personnel. Cette fois le salaire mensuel brut au début de carrière est à 1 600 euros. Même constat pour le métier de diététicien qui a un salaire entre 1 800 et 3 000 euros par mois. Dans cette liste des recrutements à l’étranger, il y a le métier de chirurgien-dentiste.
Le métier de chirurgien-dentiste : des recrutements dans l’hexagone
Dans les professions du secteur de la santé, c’est le métier de chirurgien-dentiste qui reste le plus recherché pour des recrutements dans l’Hexagone. Ainsi, durant l’année dernière, pas moins de 20 000 offres d’emploi ont été mises sur le marché par les recruteurs. La majorité de ces opportunités d’emplois s’ouvrent sur un CDI. Cependant, bon nombre de ces offrent se situent en région parisienne. En France, le métier de chirurgien-dentiste est en grande partie exercé en profession libérale. Selon la direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (Drees), sur 43 657 chirurgiens-dentistes recensés en France en 2021, 84 % sont des libéraux.
Néanmoins, un chirurgien-dentiste a droit à un salaire de 7 830 euros par mois selon les chiffres de Randstad et Golden Bees. Par ailleurs, en libéral et d’après les chiffres du ministère de la Santé et de la Prévention de 2022, un chirurgien-dentiste peut toucher sur un mois la somme de 11 000 euros. Un métier qui offre un salaire très confortable. C’est suite à un déficit que les recrutements de chirurgien-dentiste se font dans l’hexagone.