Agirc-Arrco : découvrez ce nouveau service gratuit offert par votre retraite complémentaire
L’Agirc-Arrco avait mis en place Sortir plus pour les retraités pour les difficultés pour se déplacer pour leur retraite. Il s’agit d’un service d’accompagnement et de prévention en faveur des personnes âgées. Détails.
Sortir plus : le nouveau service de la retraite Agirc-Arrco
Sortir plus de la retraite Agirc-Arrco est un service d’accompagnement pour des promenades ou des sorties véhiculées. En effet, il permet aux personnes âgées fragiles de sortir de chez elles avec un accompagnement. Cela permet de lutter contre le risque d’isolement social.
« Avec l’avancée en âge, une personne peut être amenée à limiter ses sorties et promenades. Cela arrive par manque de motivation liée à la solitude ou par appréhension du fait d’une fragilité physique. Avec Sortir plus, nous permettons à des personnes âgées d’être accompagnées dans leurs déplacements que ce soit pour faire une promenade autour de chez soi avec une aide à domicile, pour aller faire ses courses ou être conduites en voiture à un rendez-vous. Ce service est aujourd’hui utilisé principalement pour des sorties véhiculées, mais nous tenons à rappeler qu’il peut servir aussi à faire une promenade d’une heure autour de son domicile », déclare Nicolas Pailloux.
D’ailleurs, pour bénéficier de Sortir Plus de la retraite Agirc-Arrco, il faut avoir 75 ans ou plus. En plus, il est nécessaire d’avoir cotisé au régime complémentaire Agirc-Arrco et être en situation de fragilité. Pour faire partie de Sortir plus, il n’est pas nécessaire d’avoir un Gir (groupe iso-ressources) qui caractérise, sur une échelle de 1 à 6, votre perte d’autonomie (1 étant la plus grande dépendance). Ainsi, c’est grâce à une plateforme téléphonique, les demandeurs sont mis en relation avec un service d’aide à domicile. « Au-delà de la sortie et du fait d’être transporté, l’intérêt de Sortir plus est de sécuriser la personne grâce à l’accompagnement d’une aide à domicile. Il s’agit donc de personnel formé et encadré », affirme Nicolas Pailloux.
La limite de ce service
Ce service détient une limite de 300 euros en 2024. Effectivement, avec une telle somme, vous aurez le droit à plusieurs sorties. Il y aura en moyenne 5 sorties véhiculées d’une heure dans un rayon de 10 km autour de votre domicile. Ou encore 10 sorties à pied d’une heure.
« Le montant annuel de prise en charge des sorties est limité par personne, afin de pouvoir faire bénéficier de ce service au plus grand nombre. Le budget d’action sociale de l’Agirc-Arrco n’étant pas illimité et le nombre d’utilisateurs de Sortir plus étant lui croissant, le montant individuel de prise en charge est notre principal levier d’ajustement. C’est pour cela que nous insistons également auprès des personnes âgées sur la meilleure utilisation de Sortir plus pour elles. Elles bénéficient de plus de sorties. En utilisant le service pour des promenades qu’en l’utilisant pour un déplacement véhiculé pour une visite médicale, déplacement qui peut parfois être pris en charge par l’Assurance maladie », confie Nicolas Pailloux.
Par ailleurs, pour bénéficier de cette offre Sortir plus de la retraite Agirc-Arrco, il faut faire la demande via un numéro unique 0971 090 971. Puis, un conseiller en ligne va procéder à la vérification de votre éligibilité. Ensuite, vous serez mis en contact avec un service d’aide à domicile de prestation. Il faut commander la sortie 48 heures avant. Après votre inscription, il suffit de prendre rendez-vous directement en ligne sur le site internet services75ans.agirc-arrco.fr.