Taux du LEP : une mauvaise nouvelle pour les détenteurs de ce placement au 1er août 2024
Une baisse de l’inflation va toucher le taux du LEP en aout 2024. Ce placement est indexé sur la hausse généralisée des prix. Son taux sera peut-être revu à la baisse à la période estivale après une réduction de son taux à 5 % au 1er février 2024. Malgré cela, le livret d’épargne populaire attire toujours autant les Français.
Une baisse de l’inflation
Les détenteurs de LEP avaient déjà eu droit à une mauvaise nouvelle au début du mois de février 2024. En effet, le taux de ce placement a baissé à 5 %. Un vrai coup dur pour ceux qui avaient placé leur argent dans ce livret. En ce moment, les Français font face à une baisse de l’inflation. Par conséquent, il y a un petit gain concernant le pouvoir d’achat. Malheureusement cela va causer une baisse du taux de LEP en aout 2024. Une deuxième réduction de ce taux pour cette année. Notant que le LEP et inflation sont directement liés. L’évolution du taux du LEP est indexée sur l’inflation (hors tabac). Ainsi, plus le niveau de l’inflation diminue, plus le taux du LEP est revu à la baisse.
De plus, si les projections de l’Insee se confirment, l’inflation moyenne du 1er semestre 2024 devrait s’établir autour de 2,4 %. Cependant, l’alignement sur ce chiffre est l’un des scénarios prévus par la formule de calcul du taux du LEP. Dans ce cas de figure, ce dernier risque donc de passer des 5 % actuels à 2,4 %.
Vers une baisse du taux du LEP en aout 2024 ?
Toutefois, ce scénario est loin de se mettre en place en vue des circonstances. Effectivement, il est possible d’éviter une baisse du taux du LEP au mois d’aout. Notant qu’il est impossible que le taux du LEP ne puisse pas descendre sous le taux du Livret A qui a augmenté d’un demi-point. Toutefois, ce chiffre a toutes les chances d’être supérieur à 2,4 %.
Durant la période estivale, pour le calcul du taux technique du Livret A (pas le taux actuel qui est gelé à 3 % jusqu’en 2025 mais celui issu de sa formule de calcul réglementaire). Il s’agit de vérifier si ce dernier, augmenté d’un demi-point, sera supérieur à l’inflation semestrielle. Avec les perspectives d’inflation, et l’absence de baisse, à court terme, des taux interbancaires (l’autre variable utilisée dans la formule de calcul), le taux du LEP doit se situer autour de 3,70 %. Ce dernier va donc connaitre une fois de plus une baisse au même rythme que l’inflation durant le mois d’aout. Néanmoins, même avec une baisse, le LEP reste toujours attractif.