Retraite : le remariage met-il à mal le droit à la pension de réversion ?

Retraite : le remariage met-il à mal le droit à la pension de réversion ?

Le remariage est capable de mettre fin au versement de la pension de réversion. Ce dernier est destiné à un conjoint ou ex-conjoint après le décès de son époux. Pour en bénéficier, il faut vraiment avoir été marié au défunt.

Le remariage met-il fin à la pension de réversion ?

Comme bon nombre d’allocations, il est nécessaire de suivre plusieurs conditions. Effectivement, pour bénéficier de la pension de réversion, le conjoint survivant doit avoir été marié ou divorcé avec le défunt. Toutefois, le Pacs et le concubinage n’offrent aucun droit sur cette allocation. Il existe aussi des conditions liées à l’âge et aux ressources qui doivent être respectées par le conjoint en vie pour pouvoir accéder. Malheureusement, en cas de remariage, il est possible de mettre fin au versement de la pension de réversion.

Pour les salariés du privé, les professions libérales, les artisans, les commerçants, les industriels, les salariés et non-salariés agricoles, la pension de réversion reviendra au conjoint du défunt. Cela reste valable même s’il venait à se remarier après le décès du conjoint cotisant. Cependant, pour les agents de la fonction publique, il y aura fin du versement de la pension de versement en cas de remariage. Il y a aussi fin si le conjoint du défunt décide de se pacser ou de vivre en concubinage avec une autre personne.

Pour la retraite complémentaire

Pour la fonction publique, le remariage met vraiment fin au versement de la pension de réversion au titre du régime complémentaire des fonctionnaires. Effectivement, en plus du remariage, le Pacs et le concubinage peuvent aussi être la cause de la suspension de cette allocation. Les règles sont les mêmes pour le régime complémentaire Agirc-Arrco. Dès lors qu’un bénéficiaire de la pension de réversion de la retraite complémentaire d’un ancien salarié du privé décide de se remarier, il n’aura plus aucun droit à cette allocation.

Ainsi, pour le régime complémentaire de la MSA (agriculteurs non-salariés), la pension de réversion au titre de cette retraite prendra fin en cas de remariage. À première vue, pour bénéficier de cette allocation, il est vraiment nécessaire de connaitre toutes les conditions d’éligibilités. Dans le cas d’une personne qui bénéficie de la pension de réversion de la retraite complémentaire d’un indépendant (artisans, commerçants et industriels), le remariage ne supprime pas l’accès à cette allocation. Par conséquent, même en cas de remariage, le conjoint survivant continuera de percevoir sa pension de réversion au titre de la retraite complémentaire du défunt. Notant que pour toucher cette allocation qui est si importante aux conjoints de plusieurs défunts. Il existe aussi une condition de ressources.

Publications similaires