Déclaration de revenus 2024 : une nouvelle surprise pour une exonération d’impôt liée aux dons

Déclaration de revenus 2024 : une nouvelle surprise pour une exonération d’impôt liée aux dons

Il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôt grâce à un don. La question se pose sur la somme et la limite de ces dons. Ceux réalisés à la caisse des grandes enseignes peuvent-ils être pris en compte ? Plusieurs changements ont eu lieu pour ce volet durant cette année.

Don : comment bénéficier d’une réduction d’impôt ?

Il peut arriver à chacun d’entre nous de faire des dons que ce soit à la famille, à des organismes et même à de grandes enseignes. En 2023, ce dernier a réussi à récolter 13,2 millions d’euros de microdons. Pour cela, ils ont arrondi la note à la caisse au profit d’une cause. Malheureusement, ce petit don ne permet pas de bénéficier d’une réduction d’impôt. Pour cela, il faut être en capacité de présenter un reçu fiscal en cas de contrôle. Cependant, avec les microdons effectués en caisse, plus aucun reçu ne sera fourni.

Ce changement résulte de la modification du modèle de versement des dons par microDON, l’entreprise gérant cette solution. Notant que les dons passaient par un fonds de dotation habilité à émettre des reçus fiscaux. Malheureusement, en ce moment, l’intermédiaire est un établissement de paiement, incapable de le faire. Mathieu Jubré, directeur général délégué de microDON affirme notamment qu’il n’est pas obligatoire pour une structure éligible de fournir un reçu fiscal.

Les associations volontaires ont la possibilité d’émettre des reçus fiscaux, mais cela complique toutefois la situation. En plus, très peu de donateurs demandent des reçus pour les dons de l’arrondi à la caisse, le fonds de dotation n’ayant reçu que sept demandes en 2022. La procédure était également accablante, car elle nécessite la conservation des tickets de caisse et l’envoi d’une demande avant le 30 avril suivant les dons.

Ceux qui sont éligibles

De son côté, le don sur salaire, proposé par microDON permet de bénéficier d’une réduction d’impôt. Effectivement, ce genre de don est capable d’offrir des reçus fiscaux aux généreux donateurs. Ces reçus sont accessibles via une plateforme dédiée aux salariés. En 2023, 2,53 millions d’euros ont été collectés par ce biais auprès de 35 000 salariés dans environ 200 entreprises.

D’ailleurs, un don peut vous offrir une réduction d’impôt d’une hauteur de 66 % du montant donné. Il y aura tout de même une limite de 20 % du revenu imposable quand ils sont déclarés à l’administration. Ce taux serait porté à 75 % jusqu’à 1 000 euros, notamment pour les « dons  Coluche » aux associations d’aide aux plus démunis. Les dates limites pour déclarer ses revenus 2024 ont déjà pris fin dans certains cas. La date limite serait ce jeudi, pour les départements 1 à 19 et les résidents à l’étranger. Jusqu’au 30 mai pour les départements 20 à 55 et jusqu’au 6 juin pour les autres contribuables.

Publications similaires