Voici les règles à respecter pour obtenir des jours de congé

Voici les règles à respecter pour obtenir des jours de congé

Qui dit été, dit aussi vacances. Et pour que cela se réalise, certains salariés doivent d’abord consulter leurs employeurs. Et pour cause ! Il y a des règles à respecter pour obtenir des jours de congé payés. Les voici.

Les règles à retenir pour avoir des jours de congé payés

Avant de faire vos premiers pas dans le milieu du travail, il est primordial que vous sachiez toutes les limites et règles à respecter. Et certaines d’entre elles concernent les jours de congé. En effet, dans le Code de travail, il existe certains points importants à retenir au sujet des congés.

Notons qu’il est tout à fait possible d’obtenir des congés payés. Le plus souvent, cela est fixé entre 1er juin et 31 mai de l’année suivante. En ce qui concerne la somme obtenue, il y a deux méthodes différentes qui peuvent s’appliquer. À savoir 2,5 jours par mois, qui totalisent 30 jours par an. Ainsi que 2,08 jours par mois, équivalent à 25 jours par an en jours ouvrés.

À noter que les salariés ont droit de toucher aux indemnités pendant leurs jours de pause. Et cela est versé en même temps que le salaire. Aussi, c’est aux employeurs de choisir la méthode de calcul de cette indemnité. Il peut se faire soit à partir de la méthode du 1/10e soit par rapport au salaire. Dans ce deuxième cas, la somme versée sera équivalente au revenu du salarié.

Combien de jours de pause peut-on obtenir ?

En temps normal, les salariés ont droit à cinq semaines de congé dans une année de travail. Or, la loi interdit les pauses dépassant les 24 jours ouvrables. Autrement dit, vous ne pourrez obtenir que quatre semaines de congés consécutifs.

Ce qui veut dire que la prise de la cinquième semaine de congés doit se faire séparément. À l’exception des personnes faisant face à des contraintes géographiques ou des responsabilités familiales.

On appelle cette longue période de congé, le « congé principal » ou le « congé d’été ». Vous pouvez le prendre pendant une période légale des congés payés. Mais vous avez aussi le droit de le fractionner en cas de besoin.

En le fractionnant, le salarié peut notamment obtenir des jours supplémentaires de congé. Il est aussi possible de demander un congé avant la période de référence d’acquisition. C’est ce qu’on appelle « congés anticipés ». Mais dans ce cas, il faut avoir l’accord de l’employeur.

Quid des jours de congés non pris ?

Certains salariés ne prennent pas les congés auxquels ils ont droit. Dans ce cas-ci, on parle « des congés non pris ». Et effectivement, ces derniers seront perdus si on n’en profite pas. Néanmoins, il y a certaines exceptions.

Il est possible d’obtenir un report d’un congé non pris dans le cas où l’employeur accepte. De même, cela peut aussi se réaliser si le salarié est en arrêt maladie, en congé maternité ou en accident de travail. Enfin, le report est possible si c’est à cause de l’employeur que le salarié n’a pas su saisir ses congés. Dans ce même cas, il peut aussi payer les congés non pris.

En outre, il y a plusieurs règles concernant la prise de congés en France. Il est donc important de vous renseigner là-dessus pour éviter les erreurs ou autres conséquences qui peuvent vous être fatales.

Publications similaires