CAF : toutes les conditions à respecter pour bénéficier des aides à domicile

Pénurie aide à domicile : sous-financement, manque d’emplois et de personnels… la filière à bout !

Alors que les besoins d’accompagnement devraient hausser d’ici quelques années, on constate la présence de la pénurie d’aide à domicile sur le territoire français. Une situation qui fait grincer les dents des autorités.

Pénurie d’aide à domicile : tout savoir sur ce problème

En France, on remarque que le nombre de demandes à vieillir chez soi a beaucoup flambé. Cela est dû au scandale autour des Ehpad Orpea qui a fait douter les Français sur tout ce qui se passe dans ces établissements.

Ainsi, il préfère vieillir à la maison plutôt que d’aller dans un Ehpad. Et pour cela, il faut avoir une aide à domicile qui saura bien occuper les personnes âgées comme il se doit. 

Seulement, comme nous l’avons mentionné ci-dessus, la pénurie de l’aide à domicile est de plus en plus présente sur le territoire français. Certes, le nombre des personnes nécessitant de tels services ne cesse de monter. Mais en parallèle, on constate qu’il y a un grand manque de personnel dans la filière.

Les entreprises ne parviennent plus à gérer la demande. Et pour cause ! Il y a une grande lacune dans l’attractivité des emplois.

Une filière « en détresse »

Face à la pénurie d’aide à domicile, les autorités ne peuvent qu’être inquiets. Franck Nataf, président de la Fédération française des services à la personne et de proximité (Fedesap) a notamment précisé qu’il y « 60 000 salariés » qui manquent à « l’ensemble du secteur ».

De son côté, Vincent Vincentelli (UNA) a aussi fait part de son désespoir face à la situation. « Anticiper la canicule, on sait faire. Trouver comment gérer les congés des professionnelles qui accompagnent les personnes âgées, c’est ça notre vrai problème ! », a-t-il déclaré.

Que ce soient les employeurs, les salariés ou les chercheurs, tous semblent angoissés vis-à-vis de la pénurie d’aide à domicile. « Dramatique », « en détresse », « en souffrance », « au bout du bout », voilà les mots qu’ils utilisent pour qualifier la situation.

La solution prise pour faire face à la pénurie d’aide à domicile

Selon les estimations, les besoins d’accompagnement à domicile pourraient connaître une hausse de 20% d’ici dix ans. Et de 60% dans 30 ans. Ce qui inquiète énormément les autorités, en vue de la pénurie d’aide à domicile qui règne dans l’Hexagone.

D’ailleurs, ce problème a déjà été alerté à plusieurs reprises depuis dix ans. Mais malgré cela, le souci n’est toujours pas réglé. Pourtant, l’État a déjà mis en place certains dispositifs pour résoudre le problème. 

En 2022, par exemple, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale avait prévu une hausse de l’APA. La somme devait être revalorisée à 23 euros au lieu de 22, ce qui ne change pas grand-chose. Rappelons que l’APA est une allocation très importante pour les personnes âgées. Ils leur permettent à payer toutes les dépenses en liaison avec au maintien à domicile. De même, on peut aussi s’en servir pour le financement du placement dans un établissement, à l’instar de l’Ehpad.

Reste à savoir si les autorités mettront en place plus de mesures pour faire disparaître cette pénurie. Mais pour l’heure, on a de choix que d’y faire face.

Publications similaires