Pour souscrire au Livret A, il faut connaitre l’intérêt qu’il apporte en 2024. Pas moins de 55 millions de personne détiennent ce placement. Un taux d’intérêt maintenu à 3 % jusqu’en 2025, ce livret profite grandement du recul de l’inflation.
Vers une baisse de l’inflation
À la fin de l’année 2023, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, avait fait part du gel du taux d’intérêt du Livret A à hauteur de 3 % jusqu’en 2025. Toutefois, si l’inflation était supérieure au seuil des 3 %, cette décision va pénaliser les détenteurs de ce produit d’épargne. Heureusement, l’inflation ne cesse de connaitre une baisse depuis le début de l’année. Au mois d’avril, elle était à 2,2 %, contre 2,3 % en mars et 2,9 % en février. Cette baisse est loin de se terminer. « Le combat contre l’inflation est en train d’être gagné. D’ici la fin de l’année, nous devrions nous rapprocher de notre cible de 2 % », avait déclaré Bruno Le Maire en février dernier sur son compte X.
effectivement, cette baisse de l’inflation en 2024 offre plus d’intérêt au Livret A. Ainsi, son rendement est désormais positif de 0,8 %. En comparant son taux avec l’inflation hors tabac, le rendement est encore meilleur, avec un écart de 0,9 %. Le Livret A détient notamment un taux supérieur à l’inflation, ce qui change de l’habituel. Ces dernières années, l’indice des prix a souvent été nettement supérieur aux taux du Livret A.
Découvrez l’intérêt gagné en 2024 avec votre Livret A
Alors comment s’annonce l’intérêt du Livret A pour 2024. En effet, ceux qui ont rempli leur Livret A jusqu’à son plafond, qui est de 22 950 euros, le rendement en 2024 sera de 688,50 euros. Cependant, en France, l’encours moyen d’un Livret A est de 6 351 euros. Toutefois, pour un montant identique placé depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, l’intérêt du Livret A sera de 190,53 euros à la fin de l’année.
Par ailleurs, pour les épargnants qui désirent placer leur argent sur leurs Livrets A, cette opération doit être faite à la fin du mois de mai. Ce sera plus intéressant que de le faire au début du mois prochain. L’argent déposé sur un Livret A ne commence à générer d’intérêts qu’à partir du début de la première ou deuxième quinzaine. Cela est dû à la règle des quinzaines. En plus du Livret A, le livret d’épargne populaire (LEP) profite aussi du recul de l’inflation. Malheureusement, son taux d’intérêt devrait être revu à la baisse dès le mois d’août. Il est revalorisé deux fois par an en suivant l’indice des prix. Une mauvaise nouvelle pour ceux qui ont souscrit à cette épargne.