7 millions de Français éligibles ne profitent toujours pas de ce livret d’épargne à 5 % de taux d’intérêt

7 millions de Français éligibles ne profitent toujours pas de ce livret d’épargne à 5 % de taux d’intérêt

Même si le LEP a un taux à 5 %, il reste méconnu des Français. Il détient tout de même un taux attractif malgré une baisse depuis le mois de février.

Avec un taux à 5 %, le LEP reste méconnu de certains Français

Pour faire plus d’économies, certains Français choisissent de se tourner vers des livrets d’épargne intéressants. D’ailleurs, le Livret A reste le plus connu et qui attire le plus. Il est même devenu plus célèbre que l’Assurance-vie. Ce placement offre 3 % d’intérêt jusqu’en 2025. Il y a aussi le LDDS qui dispose du même taux de rémunération, mais avec un plafond de 12 000 euros seulement. Dans la liste des placements en France, il y a le LEP qui est capable de vous rapporter gros.

En 2023, son taux était à 6 %. Toutefois, depuis le 1er février 2024, le taux du LEP était en baisse à 5 %. Même avec cette baisse, il reste attractif pour ceux avec des revenus modestes. Malheureusement, le LEP méconnu de certains Français. Ainsi, il y a des personnes éligibles qui ne peuvent pas encore bénéficier de ce placement. Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau a parlé de ce sujet durant un entretient auprès de RTL. Son but est donc de rendre populaire le LEP à 5 % de taux.

Les points positifs du LEP

François Villeroy de Galhau affirme tout de même que le LEP devient de plus en plus populaire chaque année. « Nous venons de passer le cap des 11,5 millions de LEP, c’est deux millions de plus qu’il y a un an » avait-il déclaré. « Il y a encore des millions de Français qui auraient droit à ce LEP » avait-il poursuivi. Il incite néanmoins les 7 millions de Français éligible au LEP d’y souscrire.

De plus, le gouverneur de la Banque de France et le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire hausse le ton. Les Français éligibles doivent se souscrire à ce placement. De plus, en ce moment, le taux du LEP est à 5 %. Un taux plus qu’attractif et ce placement offrent plusieurs avantages. Effectivement, il est capable de vous aider à faire plus d’économies. En plus, son plafond a évolué. Il est donc passé de 7 700 à 10 000 euros. Malheureusement, son taux fait une descente à cause de l’inflation. Il y a même ceux qui se demandent si le taux d’intérêt du LEP va descendre en dessous de 3,5 % au mois d’août… Notant que son taux a baissé de 6 % à 5 % le 1ᵉʳ février. Néanmoins, le rendement reste tout de même supérieur à l’inflation. Le LEP reste tout de même plus attractif que le Livret A.

Publications similaires