Impôts : le Fisc veut mettre en place une taxe pour de nouvelles extensions de votre maison

Impôts 2024 : découvrez comment payer moins d’impôts à la retraite grâce à ce nouvel abattement fiscal

Certains retraités de plus de 65 ans ont droit à un abattement fiscal pour l’année 2024. Une bonne nouvelle pour ceux qui ont déjà atteint cet âge. Détails.

Retraités : un abattement fiscal pour ceux ayant plus de 65 ans

La campagne de déclaration des revenus a débuté le 11 avril dernier. D’ailleurs, ceux qui ont choisi du fameux formulaire papier 2042, la date de déclaration est fixée au mardi 21 mai au plus tard. Cela est valable pour tous les départements de résidence. Ceux qui ont décidé de procéder à une déclaration en ligne, il y a trois dates limites différentes. Cependant, il y a ceux qui sont à la recherche d’un abattement fiscal. Il s’agit d’une déduction (en montant ou en pourcentage) d’une somme d’argent sur l’imposition. Certains retraités ont droit à cet abattement fiscal. Pour cela, ils doivent être âgés de plus de 65 ans. Une baisse des impôts qui est due à la loi de finances de 2024. Cette dernière prévoit une revalorisation des tranches du barème de 4,8 % depuis le 1ᵉʳ janvier, en fonction de l’inflation. Ainsi, si les revenus du ménage ont connu une hausse de moins de 4,8 % en 2023, ils paieront moins d’impôts. Alors comment les retraités peuvent-ils bénéficier de cet abattement fiscal ?

Pour être éligibles à cette réduction de leur impôt, les retraités doivent se soumettre à certaines conditions. Ces retraités doivent être âgés de plus de 65 ans au cours de l’année de référence c’est-à-dire au 31 décembre 2023. À première vue, cet abattement fiscal dépend du revenu net global imposable. Par conséquent, ces contribuables doivent enregistrer un revenu net global inférieur à 27 670 euros. Avec un revenu net global inférieur à 17 200 euros, le montant de l’abattement sera notamment à hauteur de 2 746 euros. Lorsque ce revenu net global se trouve entre 17 200 euros et 27 670 euros, le montant de l’abattement est de 1 373 euros.

Comment en bénéficier ?

Si le revenu net global des retraités dépasse les 27 670 euros, il n’aura pas droit à un abattement fiscal. Effectivement, les couples ayant plus de 65 ans vont être doublement gagnants. Cela touche les couples mariés ou pacsés remplissant les conditions d’âge et de revenu. Ces retraités vont voir leur abattement fiscal multiplié par deux.

Bien évidemment, pour bénéficier de cette réduction, il n’est pas nécessaire de faire une demande. Par ailleurs, elle se fait de manière automatique. Le montant correspondant à leur situation est directement déduit par l’administration fiscale du revenu net global. Pour le calcul de cette déduction, le fisc va se référer aux informations qui lui sont déjà fournies.

Publications similaires