Les nouveaux guichet réclamation en ligne chèque énergiebénéficiaires du chèque énergie peuvent se tourner vers cette démarche pour se faire connaître

Les nouveaux bénéficiaires du chèque énergie peuvent se tourner vers cette démarche pour se faire connaître

Désormais, il existe un guichet de réclamation en ligne pour ceux qui n’ont pas reçu leur chèque énergie. Une bonne nouvelle pour ceux qui ont été laissé pour compte.

Une erreur administrative aux graves conséquences

Le chèque énergie avait été mis en place en 2018, pour aider les Français afin de faire face à leurs dépenses énergétiques. Cette aide est notamment très importante pour un grand nombre de la population. Bien évidemment, le chèque énergie va faire son grand retour pour 2024. L’aide versée cette année sera utilisable jusqu’au 31 mars 2025. Malheureusement suite à une erreur administrative qui a mis à mal l’actualisation de la liste des bénéficiaires, 5,6 millions de Français éligibles à cette aide n’ont pas reçu cette aide.

À ses débuts, cette aide avait été mise en place pour couvrir les dépenses de chauffage des logements sociaux. Ainsi, il était envoyé automatiquement aux foyers éligibles qui ont rempli leur déclaration de revenus. Mais avec la fin de la taxe d’habitation comme source d’information, de nombreux bénéficiaires vont être exclus. Sans oublier, l’absence de mise à jour était pointée du doigt par les associations de consommateurs dès début février 2024. Elles alertaient sur cette erreur qu’elles vouaient comme une « carence administrative », pour les nouveaux bénéficiaires du chèque énergie 2024. De son côté, le gouvernement a fini par admettre et faire face à cette erreur. Heureusement, un guichet automatique va permettre de faire une réclamation en ligne pour ceux qui n’ont pas reçu leur chèque énergie. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui n’ont pas reçu cette aide.

Chèque énergie 2024 : un guichet de réclamation en ligne fait son apparition

Au total, il y a au moins un million de potentiels bénéficiaires qui n’ont pas reçu cette aide cette année. Effectivement, cette situation est due à la suppression de la taxe d’habitation. Cette dernière aidait à l’identification des ménages éligibles au chèque énergie. Les victimes sont notamment les nouveaux bénéficiaires du chèque énergie, comme les étudiants ou les jeunes actifs.

Toutefois, il y a des semaines, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a fait part d’un bon nouveau vis-à-vis de ce problème. Un guichet de réclamation en ligne a été mis en place pour ceux qui n’ont pas reçu leur chèque énergie. Il sera donc accessible à partir du mois de juillet. Pour savoir si l’on est éligible, il est nécessaire de saisir ses revenus et sa situation familiale sur le site chequeenergie.gouv.fr. Par ailleurs, si la simulation confirme l’éligibilité au chèque énergie, vous aurez le droit de vous tourner vers le guichet de réclamation en ligne. Les associations et les élus locaux seront placés en première ligne pour accompagner tous les ménages dans ces démarches.

Publications similaires