Prime d’activité CAF : ce nouveau montant exceptionnel que vous allez toucher au mois de juin

Prime d’activité CAF : ce nouveau montant exceptionnel que vous allez toucher au mois de juin

Depuis le mois d’avril dernier, la prime d’activité a été victime d’une revalorisation de 4,6 %. Cette hausse touche aussi d’autres aides de la CAF.

Une aide nécessaire aux travailleurs

La prime d’activité a été mise en place afin de compléter les revenus des travailleurs modestes. Toutefois, son but englobe l’encouragement des individus à revenus modestes à travailler ou à reprendre une activité professionnelle. Son montant est propre à la situation de chacun. Pour toucher la prime d’activité, il faut avoir au moins 18 ans. Cette aide fait partie de ceux qui sont réévalués trimestriellement en fonction des ressources déclarées par le bénéficiaire. Depuis la hausse du SMIC en mai 2023, le plafond pour bénéficier de la prime d’activité était à 2 074 euros. Ce chiffre équivaut à 1,5 fois le montant du SMIC net. Pour un couple, les plafonds changent avec leur situation, mais aussi du nombre d’enfants à charge. Notant que les revenus du foyer sont aussi pris en compte.

Cette aide est importante pour les travailleurs en début de carrière. Un soutien nécessaire quand les revenus peuvent être instables. Toutefois, pour 2024, la prime d’activité a été victimes de plusieurs ajustements. Il y a eu une révision du mode de calcul depuis le 1ᵉʳ février. Puis la prime d’activité a eu droit à une revalorisation depuis le 1ᵉʳ avril dernier.

Une prime d’activité victime d’une revalorisation

Depuis le 1ᵉʳ février, l’apparition du montant net social affecte les droits et les prestations sociales telles que la prime d’activité. Effectivement, cette mention est apparue sur la plupart des bulletins de paie depuis juillet dernier. Par ailleurs, ce changement a causé quelques changements pour les bénéficiaires de la prime d’activité ou du RSA. Le montant net social est donc devenu la référence pour le calcul des prestations. Il inclut non seulement le salaire net et les avantages en nature et autres éléments facultatifs.

Cependant, certains bénéficiaires ont constaté un écart entre le montant perçu et le montant net social. Cela peut réduire le montant des aides pour la majorité des allocataires. Toutefois, une bonne nouvelle réjouit les allocataires de cette aide. La prime d’activité a fait face à une revalorisation. Depuis le 1ᵉʳ avril, cette revalorisation de 4,6 % de l’ensemble des prestations sociales offre un nouveau montant de ces aides. Désormais, pour un foyer composé d’une seule personne, le montant de cette aide est de 622,63 euros. Malgré cette revalorisation de la prime d’activité, son calcul reste complexe. Il faut prendre en compte divers facteurs pour évaluer précisément les droits de chaque bénéficiaire.

Publications similaires