CAF : tous les bénéficiaires du RSA n’ont pas eu doit à la revalorisation de 4,6 %, découvrez la raison
Durant le versement du RSA après la revalorisation de 4,6 %, les bénéficiaires n’ont pas reçu la même somme. Après la hausse du montant de plusieurs aides de la CAF le 1er avril dernier, le versement ne s’est fait que le 6 mai dernier.
Le nouveau montant du RSA
Il y a des mois de cela, l’annonce de la revalorisation de plusieurs aides de la CAF avait réjoui les bénéficiaires. Effectivement, elle est entrée en vigueur le 1er avril dernier. Ainsi, le nouveau montant de ces aides était effectif à partir du mois de mai. Ainsi, le montant forfaitaire du revenu de solidarité active est passé de 607,75 euros à 635,71 euros. Ce montant est destiné pour une personne seule. Après la revalorisation de 4,6 %, le nouveau montant du RSA est de 911,63 euros à 953,57 euros dans le cas d’un couple sans enfants.
Malheureusement, tous les bénéficiaires n’ont pas eu droit à ce montant maximal. Notant que pour une personne seule, le montant du RSA = montant forfaitaire (635,71 euros) — autres revenus du foyer – forfait logement (76,29 euros). Ce mode de calcul est applicable pour les couples. Pour un couple sans enfants = montant forfaitaire (953,57) euros – autres ressources du foyer – forfait logement (152,57 euros).
Seuls les bénéficiaires en location, qui ne reçoivent pas d’APL et qui n’ont aucun autre revenu, ont pu bénéficier de la revalorisation à hauteur de 4,6 % du RSA. Par conséquent, pour tous les autres, l’augmentation reste moindre. Ainsi, une famille monoparentale avec un enfant à charge et qui est en location reçoit un RSA de 953,75 euros. Une somme si elle ne touche ni les APL ni un autre revenu. C’est à cause de ce mode de calcul que le montant du RSA est différent pour chaque bénéficiaire même après cette revalorisation de 4,6 %.
Revalorisation de 4,6 % : comment réagir si le montant du RSA n’a pas changé ?
Il semblerait que le montant du forfait logement change selon la composition du foyer. Effectivement, le forfait logement est de 76,29 euros pour un foyer composé d’une seule personne. Le montant est de 152,57 euros pour un foyer composé de deux personnes (couple ou personne isolée avec enfant). Ce sera 188,81 euros pour un foyer composé de trois personnes ou plus. Pour les bénéficiaires dont le montant du RSA est resté inchangé après la revalorisation de 4,6 % , il faut se tourner vers la CAF. Par ailleurs, il est aussi possible de faire cette démarche grâce au numéro 3230. Ou en faisant une réclamation par courrier ou en se déplaçant directement dans un point d’accueil CAF. Une démarche nécessaire pour avoir des explications.