Retraités : ce qu’il faut savoir sur les aides qui peuvent faire augmenter le budget mensuel
Les aides pour les retraités sont méconnues par de nombreux seniors. Ils sont tout de même importants pour ceux et celles qui touchent une pension insuffisante.
Les aides pour les retraités
Partir en retraite signifie une perte de pouvoir d’achat pour bon nombre de personnes. Une nouvelle vie ou plusieurs retraités peinent à joindre les deux bouts. Il y en a qui ont même peur de ne plus pouvoir subvenir à leurs besoins essentiels. Toutefois, il y a des aides pour les retraités qui ont une pension insuffisante. Malheureusement, ces aides sont pour la plupart victimes de non-recours.
Dans la liste de ces aides, il y a l’ASPA ou l’allocation de solidarité aux personnes âgées qui remplace le minimum vieillesse depuis 2006. Pour bénéficier de cette aide, il faut se tourner vers la caisse de retraite. Son montant est à hauteur de 1 012,02 euros pour une personne seule. Malheureusement, plus de 50 % des Français éligibles ne demandent pas cette aide. Cela s’explique au fait qu’au moment du décès du bénéficiaire, l’État récupère sa part. Par conséquent, il y a certaines personnes qui choisissent de percevoir cette aide pour ne pas attirer des problèmes à leurs descendants. Ces aides pour les retraités sont nécessaires pour vivre décemment. Il y a aussi l’ASI, ou Allocation Supplémentaire d’Invalidité qui est nécessaire à ceux qui ne sont pas éligibles à l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées.
Comment mieux vivre et se loger ?
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) font aussi partie des aides pour les retraités. D’ailleurs, c’est une aide pour le maintien à domicile des personnes âgées en situation de perte d’autonomie. Ce sont les services départementaux qui sont responsable du versement de cette aide aux retraités de 60 ans et plus. L’Allocation de Logement Sociale (ALS) va réduire le montant du loyer ou de la redevance pour les résidents en établissement. Par ailleurs, elle est versée sous certaines conditions et ne touche que ceux qui vivent en France. Les retraités ont aussi droit aux APL (aides personnalisées au logement) pour payer le loyer. Mais elle fait partie des aides pour les retraités qui sont victimes de non-recours. Or c’est une aide importante, car le loyer représente une grande part des dépenses mensuelles.
Le RSA (revenu de solidarité active) est un soutien essentiel pour les jeunes de plus de 25 ans sans revenus. Cependant, les retraités n’y ont pas droit. Il y a certains d’entre eux qui ont droit à la prime d’activité. Cela ne concerne que les retraités qui exercent toujours une activité professionnelle. S’ils ont des revenus modestes, ils vont y avoir droit. Pour en bénéficier, ils doivent toucher au moins au moins 1 070,28 euros chaque mois.