Soldes d’été 2024 : découvrez les dates pour chaque région

Soldes d’été 2024 : découvrez les dates pour chaque région

Le site officiel de l’Agence nationale du tourisme vient de mettre en avant le calendrier concernant les dates des soldes d’été 2024. Pour cette année, ils vont débuter le mercredi 26 juin. Toutefois il y aura certaines zones qui ne vont pas suivre ce calendrier.

Les soldes d’été 2024 : Les dates à connaitre

Qui n’aurait pas hâte d’être en été ? Effectivement, c’est la période où il est possible de passer des vacances en famille. Des moments de qualités nécessaires pour déstresser du train quotidien. D’ailleurs, c’est aussi une période pour se faire plaisir en faisant du shopping à moindre cout. En effet, les soldes rythment la vie des Français deux fois par an. Les dates des soldes d’été pour l’année 2024 ont déjà été communiquées. « Les soldes d’été débutent le dernier mercredi du mois de juin à 8 heures du matin. Cette date est avancée à l’avant-dernier mercredi du mois de juin lorsque le dernier mercredi intervient après le 28 du mois » peut-on lire dans l’arrêté du 27 mai 2019 et à l’article L. 310-3 du code de commerce. Ainsi, les dates des soldes d’été 2024 vont commencer le 26 juin prochain pour la plupart des régions. Cependant, il y aura quelques exceptions à la règle. Cela est dû à une forte saisonnalité des ventes ou d’opérations commerciales menées dans des régions frontalières selon le site du ministère de l’Économie. Par conséquent, il y aura des zones dont ces soldes vont commencer avant cette date et d’autres arriveront après.

Pour la métropole, les soldes débuteront le 10 juillet pour la Corse et se termineront le 6 août 2024 d’après le site officiel de l’Agence nationale du tourisme. L’arrêté du 21 avril 2023 a de son côté modifié les dates du début des soldes d’été 2024 dans les Alpes-Maritimes. Ils s’alignent désormais alignés à la date nationale. Il en sera de même pour les Pyrénées-Orientales.

Le calendrier en outre-mer

Pour la Guyane, les soldes d’été 2024 auront lieu le 26 juin prochain, contrairement aux autres départements d’outre-mer. En effet, les dates pour la Guadeloupe et la Martinique seront du 28 septembre au 24 octobre prochain et du 3 octobre au 31 octobre. Puis, ce sera au tour de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin du 12 octobre au 8 novembre. Pour La Réunion, les soldes d’été ont pris fin le 1er mars dernier quatre mois après une période de soldes hivernale.

Très réglementés depuis 2018 par la loi Pacte, les soldes doivent suivre de nombreuses caractéristiques. Les commerçants doivent notamment les accompagner ou les précéder de publicité, annoncer la réduction de prix. Sans oublier de distinguer les articles en promotion des autres produits au tarif plein.

Publications similaires