Certains retraités doivent actuellement rembourser le trop-perçu venant de France Travail. Il s’agit d’un remboursement à hauteur de 100 000 euros suite à un « dysfonctionnement important » entre France Travail et la Carsat.
France Travail : les retraités vont devoir rembourser le trop-perçu
En 2022, un grand dysfonctionnement a eu lieu durant l’intégration des informations de la Caisse d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat) vers France Travail. Toutefois, cette intégration aurait dû être une opération simple. Elle avait été mise en place pour que les demandeurs d’emploi à la retraite qui touchaient l’indemnité chômage d’obtenir une pension de retraite à taux plein. Malheureusement, certains retraités ont toujours eu droit à leur indemnité chômage au lieu de leur pension de retraite. Un dysfonctionnement qui a duré des mois et même des années pour certains d’entre eux.
Par conséquent, plusieurs retraités doivent rembourser le trop-perçu qu’ils ont reçu de France Travail. Cela atteint même des sommes énormes pour certains d’entre eux. « Les agences avaient pour pratique de retenir un simple relevé de carrière fourni par les demandeurs d’emploi. Et ce pour enregistrer la date prévisionnelle de leur retraite à taux plein, au lieu d’exiger le justificatif officiel délivré par les Carsat » déclare notamment Jean-Louis Walter ce mercredi 24 avril dernier. Ceux qui ont reçu des trop-perçus allant de 5 000 à 100 000 euros, France Travail demande le remboursement de ces sommes. Cependant, la Carsat refuse de verser les pensions de retraite non reçues. Ainsi, en plus de devoir rembourser le trop-perçu pour France Travail, les retraités ne vont pas toucher les pensions de retraite.
Vers un terrain d’attente ?
Cette situation est vraiment catastrophique pour toutes les victimes de ce dysfonctionnement entre France Travail et la Carsat. Effectivement, les retraités doivent rembourser le trop-perçu à France Travail même s’ils n’y sont pour rien. Cependant, le médiateur national de France Travail est sur le point de trouver une solution sur ce problème. En plus, il a pris contact avec la Caisse d’assurance vieillesse pour une meilleure communication. Néanmoins ce grand dysfonctionnement est en train de mettre à mal des milliers de retraités en France.
Pour l’instant, personne ne sait si ces retraités victimes vont accepter de rembourser le trop-perçu venant de France Travail. Il sera vraiment judicieux pour les deux parties de trouver une solution sur ce malheureux dysfonctionnement. Trouver un terrain d’attente serait un grand soulagement pour chacun. Faire ce remboursement va avoir des conséquences désastreuses pour la vie de certains retraités. Leur budget va grandement en souffrir.