CAF : vos allocations bloquées si vous ne faites pas face à ces changements

CAF : vos allocations bloquées si vous ne faites pas face à ces changements

Il existe des changements qu’il faut suivre pour ne pas avoir des aides de la CAF bloquées. Le gouvernement choisit enfin de durcir les conditions d’accès à plusieurs aides. Suite à une revalorisation à hauteur de 4,6 %, il y a une règle plus stricte qui est à respecter.

Aides de la CAF bloquées : les changements qui ont été mis en place

Le gouvernement veut des règles plus dures en ce qui concerne les critères d’attribution des allocations et des minima sociaux. En effet, le chef des sénateurs républicains, Bruno Retailleau affirme que c’est les meilleurs des solutions. Quant à Gabriel Attal, il veut mettre en place une condition de résidence minimale de neuf mois par an en France. Chose nécessaire pour bénéficier des allocations. « Il est question d’augmenter la durée de résidence sur le territoire français pour l’ensemble des minima sociaux et des allocations sociales », avait affirmé l’ancien ministre. Voilà pourquoi un durcissement des règles avait été instauré. Ne pas suivre ces changements, vos aides de la CAF vont être bloquées.

« Actuellement, pour bénéficier du minimum vieillesse ou des allocations familiales, il faut résider en France pendant six mois, pour les APL, huit mois, et pour le RSA, neuf mois », a-t-il déclaré. Par la suite, il y a une harmonisation à neuf mois pour toutes les allocations. D’ailleurs, Gabriel Attal a choisi d’offrir son soutien à un amendement du sénateur Les Républicains Bruno Retailleau. Elle vise donc à porter de six à neuf mois la durée de résidence annuelle en France pour être éligible au minimum vieillesse. Cela fait partie du projet de réforme des retraites du gouvernement. Cela fait partie d’un plan pour lutter contre les fraudes.

Une règle à respecter pour percevoir les allocations

Ne pas suivre ces changements induit que vos aides venant de la CAF seront bloquées. Effectivement, c’est pour cela que ce suivi régulier avait été mis en place. Il simplifie les procédures administratives, réduit les risques d’erreurs de paiement et accélère l’octroi des droits. Si votre foyer bénéficie des allocations de la CAF, une mesure cruciale entre en vigueur le 8 mai. Il s’agit d’une vérification à faire pour que la CAF s’assure que votre foyer a toujours besoin de cette aide. Elle est nécessaire pour maintenir votre éligibilité à ces aides.

Ce système, ou suivi régulier des ressources des allocations consiste en un mécanisme de vérification automatique des revenus des bénéficiaires. Il use notamment des informations fournies par les employeurs, les administrations fiscales et sociales, ainsi que les banques. Cela permet aussi à la CAF qui peut ajuster le montant des allocations en fonction des changements de situation des bénéficiaires. Suite à ces changements, il y aura peut-être des aides de la CAF qui seront bloquées.

Publications similaires