Mauvaise nouvelle pour les bénéficiaires de ces aides de la CAF, une baisse de leur montant sera en vue

Mauvaise nouvelle pour les bénéficiaires de ces aides de la CAF, une baisse de leur montant sera en vue

Dans peu de temps, il y a aura une baisse du montant de certaines aides de la CAF. Une très mauvaise nouvelle pour plusieurs bénéficiaires qui dépendent de ces aides au quotidien. Les pensions et les aides sociales CAF font partie d’une part essentielle du filet de sécurité pour de nombreux Français. Le 1 Er avril dernier, plusieurs allocations de la CAF ont bénéficié d’une revalorisation assez importante. Une hausse moins importante aura lieu en 2025.

Il y aura-t-il une baisse des aides de la CAF en 2024 ?

En ce moment le portefeuille de l’État est passé par de mauvais moments. Ainsi, il est vraiment temps de faire des économies dans certains secteurs. Voilà pourquoi, il y a peu de temps, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire a fait part d’une réduction de 10 milliards d’euros dans 29 secteurs. Toutefois, il affirme que les personnes qui dépendent du RSA, des primes d’activité, des allocations familiales ou d’autres aides sociales n’ont rien à craindre. D’ailleurs, depuis le 1er avril dernier, plusieurs ides sociales ont connu une revalorisation à hauteur de 4,6 %. Ce chiffre a également été mentionné dans le rapport de la commission des comptes de la Sécurité sociale et reste valable jusqu’à la confirmation officielle.

Bien évidemment, afin d’équilibrer le budget, le ministre a aussi mis en avant une discussion sur l’ajustement des aides sociales et des pensions. « Doit-on continuer à ajuster tous nos avantages et transferts en fonction de l’inflation ? » avait lancé le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire. Cette question touche de nombreux citoyens. Elle avait notamment été posée en prévision de la prochaine loi de finances 2025. Il est donc possible qu’il y ait une baisse des aides de la CAF.

Moins de hausses pour les aides sociales CAF en avril 2025

L’Insee, l’institut national de la statistique et des études économiques annonce une inflation de 2,5 % entre mars et juin 2024. Par conséquent, malgré cette revalorisation, les aides de la CAF vont tout de même connaitre une baisse. Notant que la revalorisation finale devrait être proche de 4,6 %, un chiffre qui reste à confirmer par le ministère de l’Economie et des Finances. Cette hausse est vraiment nécessaire et importante pour les bénéficiaires de ces aides.

Par ailleurs, il est vraiment nécessaire de rester au courant des changements sur ces aides de la CAF. Il faut aussi prendre part et de manière active à la discussion sur l’ajustement des aides sociales pour les années à venir. Chaque voix est essentielle pour garantir que ces ajustements répondent aux besoins de ceux qui dépendent de ces aides. Il se peut donc qu’avec le temps, il y ait une baisse probable des aides de la CAF.

Publications similaires