Arnaque au stationnement : restez prudent face au faux QR code

Arnaque au stationnement : restez prudent face au faux QR code

La mairie du XIIIe arrondissement de la capitale vient de lancer une alerte sur l’arnaque au stationnement au faux QR code. Il s’agit de faux PV de stationnement placés sur le pare-brise qui invite à flasher un QR Code. Une fois de plus, la prudence est de mise.

L’arnaque au stationnement au faux QR code fait son grand retour

Ces dernières années, les arnaques de tous genre sont de plus en plus fréquentes en France. Bien évidemment, elles arrivent à faire des milliers de victimes chaque jour. D’ailleurs, les arnaqueurs arrivent toujours à mettre en place des techniques très élaborés. Ce n’est que de cette manière qu’ils arrivent à attirer l’attention de leurs victimes. Dernièrement, c’est l’arnaque au billet de 50 euros qui inquiétait les autorités. Elle visait à voler la voiture des victimes de la pire des manières.

En ce moment c’est l’arnaque au stationnement au faux QR code qui est pointé du doigt. En effet, cette arnaque fait son grand retour et cette fois c’est à Paris. Au mois d’août 2023, cette escroquerie avait eu lieu en Occitanie et en Bretagne. Début février, l’arnaque au stationnement au faux QR code a fait son apparition dans les Ardennes. Désormais c’est la mairie du XIIIe arrondissement de la lance une alerte. Sur le réseau social X, les services municipaux tentent d’alerter les automobilistes parisiens.

« De faux avis d’informations peuvent être apposés sur vos véhicules », pouvait-on lire. De faux documents sont en effet apposés sur les pare-brise présentant un QR Code afin de « régulariser l’amende ». Ainsi, ce QR Code renvoie vers un site internet «http://amendes-antai.com», qui ressemble fortement au site officiel. Toutefois, c’est un site frauduleux mais l’adresse originale est https://www.antai.gouv.fr. Ce faux document affirme que le propriétaire du véhicule doit régler une amende de 135 euros. Il y aura une « majoration de 135 euros sera ajoutée si le règlement n’est pas effectué dans les deux jours ouvrés ». « Il est donc primordial de régulariser cette situation le plus rapidement possible » pouvait-on aussi lire sur ce même document.

Comment faire face à cette escroquerie ?

Pour arriver à leurs fins, les malfaiteurs menacent même les automobilistes. « Aucune réclamation ne pourra être prise en compte si elle n’est pas accompagnée de l’avis de contravention » était-il possible de lire sur ce fameux document. Par ailleurs, ce dernier reprend aussi l’en-tête de la République française. Notant tout de même qu’une contravention officielle détient obligatoirement un numéro d’avis de contravention. Par conséquent, la mairie incite notamment de ne pas scanner le QR Code. Si vous avez ce document entre vos mains, le mieux serait de le transmettre à la police.  Il s’agit de l’arnaque stationnement au faux QR code.

Publications similaires