Chèque énergie : très bonne nouvelle pour ceux qui vivent en PACA
Ceux qui vivent en PACA ont eu droit à une bonne nouvelle pour l’envoi du chèque énergie. La distribution de ce fameux chèque se fait par département.
Cette aide fait son grand retour en 2024
La nouvelle campagne de distribution du chèque énergie a déjà débuté depuis le 2 avril dernier. Effectivement, cette aide fait son grand retour pour 2024. Son montant se trouve entre 48 et 277 euros et varie selon les ressources et la composition du foyer. Un montant qui n’a pas eu droit à une révision depuis la création du chèque énergie en 2018. La distribution de ce chèque a faite face à des difficultés cette année. Cela a quelque chose à avoir avec un problème dans le calcul lié à l’actualisation des données fiscales. Pour y remédier, le gouvernement décide d’offrir de manière automatique le chèque énergie à tous ceux qui l’ont déjà reçu en 2023. Les revenus pris en compte sont ceux de 2021 et 2022.
De leur côté, les associations ont peur pour les ménages dont les revenus ont baissé et qui ont pourtant droit au chèque énergie, mais ne se voient pas comme éligibles. Le gouvernement a assuré que ces foyers auront droit au chèque énergie à condition qu’ils en fasse la demande sur un site dédié. En plus, ces associations veulent aussi une hausse du montant de l’aide. Toutefois, en PACA, ceux qui y vivent ont eu droit à une bonne nouvelle concernant l’envoi du chèque énergie.
L’envoi du chèque énergie en PACA
L’envoi du chèque énergie a débuté le 2 avril dernier en France et même en PACA c’est-à-dire le département Provence-Alpes-Côte d’Azur. D’ailleurs, pour 2024, pas moins de 483 662 résidents de la région va bénéficier de cette aide. Son montant moyen sera de 152,57 euros. Au niveau national, près de 5,6 millions de foyers recevront ce soutien financier. Même le PACA a eu droit à un calendrier sur l’envoi du chèque énergie. Les habitants du Vaucluse ont déjà eu droit à leurs chèques énergie durant la semaine du 2 au 8 avril. Les envois se veulent également prévus entre le 8 et le 12 avril pour les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes. Dans les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes et le Var, les dates d’envoi ont lieu entre le 16 et le 19 avril.
Par ailleurs, une fois reçu, le chèque énergie peut se voir utilisé immédiatement en ligne. Par ailleurs, il est possible de l’envoyer à votre fournisseur d’énergie ou l’utiliser pour payer un artisan agréé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). En 2023, pas moins de 17 % des chèques énergie n’ont pas fait l’objet d’une utilisation. Cette fois, la limite d’utilisation du chèque énergie 2024 serait le 31 mars 2025.