Impôts 2024 : ce mail du fisc à observer de près pour éviter le gros piège de la déclaration automatique
Les personnes éligibles pour une déclaration automatique des revenus vont être prévenues par un courriel di fisc. Ces contribuables sont appelés à la vigilance car même automatisé, il est possible de faire face à des erreurs.
La déclaration automatique des revenus en 2024
Avec le temps, il est possible de faire sa déclaration d’impôts par papier, en ligne et même automatique. Effectivement, pas moins de 11 millions de considérables est touché par ce dernier. Une chance pour tous ceux qui ne veulent plus se prendre trop la tête avec la déclaration de revenus. S’ils considèrent que les informations présentées par le fisc dans leur déclaration préremplie sont correctes, les contribuables n’ont alors rien à faire. Ainsi, elles seront alors automatiquement prises en compte pour le calcul définitif de l’impôt. Bien évidemment, il n’y aura aucune action supplémentaire. De plus, l’immense majorité des personnes éligibles à la déclaration de revenus automatique en 2022 le sont également en 2024. Notant tout de même que la campagne 2024 de déclaration des revenus 2023 a débuté le 11 avril dernier.
Toutefois, les contribuables qui ont eu droit à la déclaration automatique en 2023 ne le sont plus pour cette année. Pour cela, ils ont donc signalé une modification de leur foyer fiscal ou de nouveaux types de revenus. Ces changements peuvent être un changement d’adresse ; un changement de situation de famille (mariage ou pacs, divorce ou rupture de pacs…). Cela pourrait être une création d’acompte de prélèvement à la source (en cas de démarrage d’une activité de profession indépendante ou de nouvelle perception de revenus fonciers par exemple).
Un courriel du fisc
L qui vont bénéficier d’une déclaration de revenus automatique vont avoir droit à un courriel de la part du fisc. « Les usagers qui étaient éligibles à la déclaration automatique en 2023 mais qui ne le seront plus en 2024 seront informés » pouvait-on lire. Ils doivent notamment déposer cette année une déclaration de revenus :
- par courriel (mi-avril) s’ils ont opté pour ne plus recevoir de déclaration au format papier
- par un message spécifique sur leur déclaration papier s’ils n’ont pas opté pour la déclaration en ligne, fait savoir le fisc dans son dossier de presse sur la déclaration de revenus 2024. »
Ainsi, il sera nécessaire de bien regarder vos mails pour savoir si oui ou non vous allez bénéficier d’une déclaration automatique. Par ailleurs, un oubli de déclaration peut vous coûtez très cher. Vous pouvez même faire face à une amende assez salée. Ce serait vraiment dommage.